Première rencontre de la Table Québec-UMQ-FQM - « Le coup d'envoi vers une loi sur les gouvernements de proximité » -- Suzanne Roy, présidente de l'UMQ

MONTRÉAL, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, participait aujourd'hui, à Québec, à la première rencontre de la Table sur les relations Québec-municipalités, en compagnie du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, du député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre, monsieur Marc Carrière, du premier vice-président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, du deuxième vice-président de l'UMQ et maire de Victoriaville, monsieur Alain Rayes, et de représentants de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

La présidente de l'UMQ s'est montrée très satisfaite de cette première séance de travail et a d'emblée souligné l'ouverture du ministre envers les préoccupations exprimées depuis plus de 30 ans par l'ensemble des élues et des élus municipaux du Québec. Elle a également tenu à saluer sa détermination à faire adopter par l'Assemblée nationale, au plus tard d'ici 24 mois, un projet de loi reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité à part entière.

« Cette rencontre historique constitue une nouvelle étape vers une pleine autonomie du palier local et fait suite à l'engagement clair pris par le premier ministre de s'inspirer du Livre blanc municipal de l'UMQ pour reconnaître les municipalités comme des gouvernements de proximité. Il faut maintenant que tous les partenaires travaillent en collaboration pour ne pas manquer ce rendez-vous déterminant pour l'avenir du monde municipal et que les discussions se traduisent par des résultats tangibles, notamment sur le plan législatif et réglementaire », a indiqué Madame Roy.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.