Première rencontre de la Table des partenaires - « Des discussions constructives sur plusieurs aspects du régime fiscal des particuliers », affirme le ministre des Finances

MONTRÉAL, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a présidé, les 15 et 16 juin à Montréal, une première rencontre de la Table des partenaires visant à discuter des recommandations de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise. Ces discussions se voulaient une occasion de mieux comprendre les positions de différents groupes économiques et sociaux de la société civile québécoise et d'échanger sur les recommandations pour améliorer le régime fiscal des particuliers.

« Je suis très heureux du déroulement de cette rencontre, de la qualité des échanges et de l'intérêt démontré par les partenaires de cette table. Nous avons eu des discussions constructives sur plusieurs aspects du régime fiscal, dont le dosage des différents modes d'imposition et de taxation, l'écofiscalité et les mécanismes de redistribution de la richesse », a indiqué le ministre.

Pour lancer les discussions, le président de la commission, M. Luc Godbout, était invité à présenter les recommandations du rapport et à répondre aux questions des participants.

Rappelons que la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise a rendu public son rapport le 19 mars dernier. Afin d'améliorer l'efficacité, la compétitivité et l'équité du régime fiscal québécois, le gouvernement a mis en place avec le Plan économique du Québec déposé le 26 mars plusieurs recommandations de la commission, principalement sur la fiscalité des entreprises.

Comme il l'indiquait dans le Plan économique du Québec, le gouvernement veut poursuivre son évaluation des recommandations de la commission afin de dégager les consensus nécessaires à l'évolution du régime fiscal québécois. La constitution de la Table des partenaires représente un premier geste à cet égard.

«Tous les participants ont convenu que les travaux de la commission et la réforme qui en découle méritent d'être analysés et discutés et qu'en ce sens, le dialogue social initié lors de cette rencontre a été bénéfique. Je pense que les échanges que nous avons eus nous ont permis de faire progresser notre réflexion pour améliorer notre système fiscal », a mentionné M. Leitão.

Par ailleurs, le ministre a rappelé qu'il avait déjà amorcé des discussions avec ses homologues des autres provinces et du gouvernement fédéral sur ces questions et que les travaux se poursuivaient afin d'identifier des solutions durables aux enjeux auxquels les gouvernements canadiens sont confrontés.

La réflexion et les travaux concernant les recommandations de la commission sur la fiscalité des particuliers se poursuivront cet automne, notamment en commission parlementaire. Les députés auront alors l'occasion d'entendre divers intervenants et de discuter avec eux des suites à donner au rapport.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Source : Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, 418 643-5270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.