Première pelletée de terre pour le réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX - Le maire de Montréal officialise le début des travaux

MONTRÉAL, le 4 juin 2012 /CNW Telbec/ - Accompagné de M. Michel Bissonnet, responsable du transport au comité exécutif et de M. Gilles Deguire, maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a procédé, cet après-midi, à la première pelletée de terre du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX. Ces travaux majeurs, prévus pour l'essentiel de 2012 à 2014, visent à offrir une nouvelle entrée de ville à la métropole et à transformer l'actuel échangeur en un carrefour urbain, sécuritaire et convivial, à échelle humaine.

« Le début de ces travaux marque une étape importante dans l'aménagement de cette entrée de ville prestigieuse. Non seulement nous démolissons une structure critique issue d'une autre époque, mais nous reconstruisons un lien routier moderne et performant qui favorise le renouveau de Montréal-Nord. Au même titre que le réaménagement de l'autoroute Bonaventure et de Griffintown, ce projet d'infrastructure majeur est un véritable levier de développement économique et urbain », a souligné le maire de Montréal.

« Le réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX représente la première étape de la requalification de l'axe Pie-IX. Les terrains libérés par la nouvelle configuration permettront notamment l'implantation d'un complexe sportif et communautaire et l'édification de bâtiments résidentiels et commerciaux qui créeront un milieu de vie urbain, moderne et chaleureux, à l'image des nord-montréalais. L'aménagement de trois places publiques densément verdies figure également à la liste des bénéfices pour les citoyens », a déclaré le maire Deguire.

Rappelons que le projet de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX, estimé au coût de 54,2 M$, a été bonifié pour répondre aux besoins de revitalisation et de requalification du secteur de Montréal-Nord. À terme, il offrira, notamment, une importante desserte en transport collectif, dont deux voies réservées permanentes en vue de l'implantation du Service rapide par bus sur le boul. Pie-IX.

Depuis quelques jours, la Ville de Montréal procède à l'aménagement de chemins de déviation temporaires pour les automobilistes et à l'installation de panneaux à messages variables installés en amont du chantier indiquant aux usagers de la route les chemins de détour suggérés. Des voies réservées pour véhicules de transport en commun seront aménagées au cours des prochaines semaines sur les boulevards Pie-IX, Henri-Bourassa et Léger.

Les travaux de démolition du pont d'étagement du boulevard Henri-Bourassa sont prévus à la fin du mois de novembre 2012. Pour suivre les travaux durant le chantier, le site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers peut être consulté et la ligne Info-travaux au 514 872-3777 utilisée.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Ariane Lareau, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4894

Renseignements :

Ève Carle, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-5938

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.