Première pelletée de terre à Calgary pour le Centre National de Musique

CALGARY, le 22 févr. 2013 /CNW/ - Le Centre National de Musique (CNM) a procédé aujourd'hui à la première pelletée de terre de son nouvel édifice de 160 000 pieds carrés situé dans le East Village, au centre-ville de Calgary. Le Centre sera dédié à l'histoire de la musique au Canada. On y retrouvera la plus importante collection d'instruments de musique et de matériel de sonorisation du pays, le Temple de la renommée de la musique canadienne, ainsi que la collection du Temple de la renommée de la musique country du Canada. Le CNM comprendra également des espaces dédiés aux prestations musicales, des studios d'enregistrement, des installations de radiodiffusion, le studio d'enregistrement mobile des Rolling Stones, des programmes d'artistes en résidence ainsi que le célèbre Hôtel King Eddy de Calgary.

« Nous réalisons aujourd'hui une étape importante vers la mise en oeuvre de la vision que nous avons pour le Centre National de Musique du Canada. J'aimerais remercier nos partenaires fondateurs des trois niveaux de gouvernement qui partagent cette vision, » a déclaré Andrew Mosker, président et chef de la direction du CNM.


« Le CNM, la ville de Calgary et l'ensemble du Canada peuvent être fiers de ce jalon important dans la réalisation de notre projet, et j'encourage tous les Canadiens à jouer un rôle à l'égard du Centre National de Musique du Canada. »

- Andrew Mosker, président et chef de la direction du CNM


Anne Murray, une figure emblématique canadienne et mécène honoraire du CNM, a discuté de son appui au Centre. « L'accès à la musique - que ce soit à travers l'histoire de la musique, l'éducation musicale ou l'appréciation de la musique - a revêtu une grande importance pour moi tout au long de ma vie. Je suis très enthousiaste d'être impliquée dans un projet qui invite tous les Canadiens à découvrir et à apprécier l'histoire et la culture musicale de notre pays. »

« Le Centre National de Musique partagera notre riche héritage musical ainsi que le talent canadien de niveau mondial dans un emplacement central à la fine pointe de la technologie, » a déclaré l'Honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'immigration et du multiculturalisme et député de la circonscription de Calgary Southeast. « Notre gouvernement est fier de soutenir cette initiative inspirante qui fera la promotion de la culture canadienne, créera de l'emploi et stimulera la croissance économique en Alberta. »

« La musique est une célébration de la vie et l'une des exportations de prédilection de l'Alberta, » a déclaré la première ministre de l'Alberta, Mme Alison Redford. « Le magnifique nouveau Centre National de Musique accueillera plusieurs des legs musicaux de grande valeur du Canada tout en offrant l'occasion de former une nouvelle génération de musiciens et d'auditoires. Le gouvernement de l'Alberta est fier de soutenir cet important projet culturel. »

« Au nom de la Ville de Calgary, je suis fier de l'investissement que nous avons fait dans l'expansion et le développement soutenu du Centre National de Musique, » a déclaré Naheed Nenshi, maire de Calgary. « Il s'agira d'une institution unique et importante pour tous les résidents de Calgary qui sont amateurs de musique, y compris les artistes, les étudiants, les éducateurs, les historiens et leurs familles. »

La campagne de financement pour ce projet vise à amasser 150 millions de dollars, et on prévoit que la construction de l'édifice sera complétée en 2015. Le nouvel édifice permettra à plus de Canadiens que jamais de prendre part à la vision du CNM, qui est d'amplifier l'amour, le partage et la compréhension de la musique au pays.

La cérémonie de la première pelletée de terre s'est poursuivie en soirée vendredi avec un concert ouvert au public au Golden Age Club situé dans le East Village à Calgary. Pour l'occasion, les groupes locaux Bobby Kork Orchestra, High Kicks, Matt Masters and The Gentlemen of the Rodeo et les King Eddy Blues All-stars ont offert des prestations.

À propos du Centre National de Musique

Le Centre National de Musique est engagé à amplifier l'amour et la compréhension de la musique, ainsi que le partage de celle-ci. Sa vision est de devenir un catalyseur de la découverte, l'innovation et le renouveau à travers la musique. Le CNM accueille les histoires et les souvenirs se rapportant à la musique au Canada, ainsi qu'une collection de plus en plus importante de matériel de sonorisation et d'instruments de musique uniques et emblématiques. Grâce à des partenariats avec L'académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement et la Canadian Country Music Association, le CNM accueillera également leur temple de la renommée respectif, lesquels célèbrent les réalisations musicales canadiennes. Le CNM rejoint plus de 75 000 personnes chaque année par l'entremise de ses collections, espaces dédiées aux prestations musicales et programmes.
Veuillez visiter le www.nmc.ca pour plus de renseignements au sujet du CNM.

À propos du nouvel édifice du Centre National de Musique

Le nouveau Centre National de Musique sera une destination architecturale remarquable de 160 000 pieds carrés située au coeur de Calgary. Surplombant la 4th Street SE, l'édifice sera un point de passage vers un East Village revitalisé - une communauté novatrice qui se réinvente pour devenir à la fois le quartier le plus nouveau, le plus vieux, le plus tendance et le plus chaleureux de la ville. Conçu par Allied Works Architecture sous la direction de Brad Cloepfil, le nouveau Centre National de Musique résonnera au rythme d'une programmation étendue incluant de la formation, des performances, du divertissement, des enregistrements, des résidences artistiques ainsi que des collaborations communautaires et ce, tant à Calgary qu'à travers le pays. Une collection nationale de musique encore plus imposante sera mise de l'avant à l'occasion d'expositions conçues par Haley Sharpe Design, une firme de renommée internationale.
Veuillez visiter le www.nmc.ca/media pour plus de renseignements au sujet du nouvel édifice.

À propos du financement du projet

La campagne de financement pour le Centre National de Musique vise à amasser un total de 150 millions de dollars, soit 135 millions de dollars pour le projet de l'édifice, et 15 millions de dollars pour les coûts de développement et de programmation afférents. Les trois niveaux de gouvernement se sont engagés à verser un total de 75 millions de dollars. Le gouvernement du Canada finalise présentement une entente de financement avec le Centre National de Musique et couvrira jusqu'au tiers des coûts admissibles totaux, soit jusqu'à concurrence de 25 millions de dollars, dans le cadre de ce projet aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada. La province de l'Alberta et la Ville de Calgary se sont aussi engagées à verser jusqu'à 25 millions de dollars chacune. À la mi-février 2013, le CNM avait levé 23,5 millions de dollars additionnels, pour un total de 98,5 millions de dollars. Le CNM amassera les fonds restants avec le soutien du secteur privé et d'organismes philanthropiques à travers le Canada.

SOURCE : Centre National de Musique

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias:
Kamila Karwowski
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
kkarwowski@national.ca
514-843-2384

Profil de l'entreprise

Centre National de Musique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.