Première mondiale bientôt disponible au CRIQ - L'imprimante 3D NANO à échelle moléculaire

QUÉBEC, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et l'entreprise Nanogrande ont conclu une entente pour poursuivre le développement et faciliter la commercialisation de la toute première imprimante 3D permettant de créer des objets à partir de nanoparticules de métal, de polymères et de matières organiques aussi petites que des molécules d'ADN.

En vertu de l'entente, Nanogrande, qui a développé l'imprimante 3D NANO, poursuivra les travaux sur sa technologie au CRIQ où elle profitera du support d'une équipe d'experts et d'une vitrine technologique pour promouvoir son produit.

Un équipement bientôt disponible aux entreprises voulant en faire l'essai

Intégrée au laboratoire de fabrication additive de Québec du CRIQ, l'imprimante 3D NANO sera aussi utilisée par le CRIQ pour usage interne et à des fins commerciales. Par conséquent, les entreprises québécoises auront également accès en primeur à cet équipement pour le développement de leurs propres produits.

« En plus de bonifier l'offre du CRIQ en fabrication additive, cette entente est en lien direct avec le mandat de faire croître l'expertise québécoise en impression 3D que nous a confié le gouvernement du Québec », a mentionné monsieur Laurent Côté, vice-président Recherche, innovation et partenariats au CRIQ.

Pour monsieur Juan Schneider, président directeur-général de Nanogrande, « les experts du CRIQ nous aideront grandement à faire connaître l'imprimante NANO 3D afin qu'il soit maintenant possible de réaliser des objets et des structures 3D d'une précision inégalée ».

À propos du CRIQ

Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service. Avec près de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 2 000 mandats par année. www.criq.qc.ca.

À propos de Nanogrande

L'entreprise Nanogrande, située à Laval, a développé la première imprimante 3D capable de fabriquer à l'échelle moléculaire. Cette dernière assemble des multicouches de particules aussi petites que 1 nm, créant ainsi des objets 3D avec une définition sans précédent.

L'entreprise développe aussi des outils de revêtement, des processus de fabrication et des surfaces fonctionnelles nanométriques. www.nanogrande.com.

 

SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec

Bas de vignette : "Sur la photo, messieurs Juan Schneider, président de Nanogrande, et Laurent Côté, vice-président Recherche, innovation et partenariats au CRIQ (Groupe CNW/Centre de recherche industrielle du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160510_C5918_PHOTO_FR_686529.jpg

Renseignements : Sources: Mathieu Bilodeau, coordonnateur des communications et du marketing, CRIQ, Tél. : 418 659-1550, poste 2246, Sans frais : 1 800 667-2386, poste 2246, Cell: 418-580-7701; Juan Schneider, président, Nanogrande, Tel.: 438 821-2676

RELATED LINKS
http://www.criq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.