Première mondiale - Cascades entre sur le marché du papier intelligent(MC)

    
    "Ce que nous annonçons aujourd'hui propulsera notre entreprise dans une
    nouvelle ère."
           - Alain Lemaire, président et chef de la direction, Cascades inc.

    "Cette innovation est le fruit de cinq ans d'efforts de R et D et répond
     à une demande mondiale."
                     - Suzanne Blanchet, présidente et chef de la direction,
                       Cascades Groupe Tissu
    

CANDIAC, QC, le 18 mai /CNW Telbec/ - Au terme de cinq ans de recherche et de développement, Cascades s'engage dans le marché du papier intelligent(MC) avec une approche novatrice dans la lutte contre la transmission des bactéries par les mains. La haute direction de l'entreprise a annoncé aujourd'hui l'arrivée de Cascades dans ce marché qui recèle un potentiel majeur. La première application de ce nouveau créneau de marché est un papier essuie-mains antibactérien à action persistante qui fait déjà l'objet d'un brevet provisoire.

"L'avenir de Cascades passe par l'innovation. Nos équipes de R et D ont travaillé à pied d'œuvre pour développer cette solution de l'avenir, un papier essuie-mains antibactérien intelligent(MC) qui offre une valeur ajoutée pour lutter contre la transmission des bactéries par les mains," a déclaré Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades inc. "Cette innovation répond à un besoin d'amélioration de l'hygiène des mains fréquemment souligné par les experts de santé publique, ces dernières années. Elle s'inscrit dans une nouvelle offensive pour Cascades qui s'engage résolument dans le développement d'un nouveau créneau de marché."

    
    Antibactérien et intelligent
    ----------------------------
    

La récente innovation de Cascades Groupe Tissu contribue à optimiser l'hygiène des mains en offrant un séchage efficace jumelé à un outil de défense antibactérien à action persistante. Le papier essuie-mains antibactérien intelligent(MC) réduit rapidement la quantité de bactéries résiduelles sur les mains après le lavage et assure une protection antibactérienne d'une durée de 30 minutes contrairement aux produits courants de type gels alcoolisés et savons antibactériens. On le qualifie d'intelligent(MC) parce qu'il vient pallier les habitudes encore imparfaites d'hygiène des mains des gens, sans changer leurs façons de faire.

"Cascades Groupe Tissu a assuré la supervision du processus de recherche et développement de ce papier essuie-mains antibactérien intelligent(MC) et en amorce la commercialisation", a précisé Suzanne Blanchet, présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu. "Les milieux ciblés en priorité sont ceux où la propagation des bactéries par les mains est un enjeu prédominant : l'industrie de la transformation alimentaire, de la restauration ainsi que les lieux publics. En matière de lieux publics, nous visons les écoles et les garderies, de même que les cliniques et centres d'hébergement du milieu de la santé ainsi que les transports aériens et les bateaux de croisière. Nous considérons que le papier essuie-mains antibactérien intelligent(MC) pourrait représenter un créneau de marché équivalant à 35 % de l'ensemble du volume des papiers essuie-mains sur le marché."

Dans l'industrie agroalimentaire, une étude américaine publiée dans le Journal of Food Protection en 2006 démontre que seulement 32 % des lavages de mains des travailleurs sont effectués correctement.(1) Par ailleurs, dans le domaine de la santé, le respect des pratiques optimales d'hygiène des mains est considéré comme étant inférieur à 40 %(2), selon les trois organisations ayant chapeauté la toute première journée canadienne "Arrêt! Nettoyez-vous les mains", le 5 mai dernier : l'Institut canadien pour la sécurité des patients, Agrément Canada et l'Association pour la prévention des infections à l'hôpital et dans les communautés (APIHC).

    
    Fonctionnement du papier essuie-mains antibactérien intelligent(MC) de
    ----------------------------------------------------------------------
    Cascades Groupe Tissu
    ---------------------
    

Lors du séchage avec le papier essuie-mains antibactérien, l'eau sur les mains solubilise et libère un ingrédient antibactérien. Cela a pour effet de réduire rapidement la quantité de bactéries résiduelles sur les mains et d'offrir une protection antibactérienne d'une durée de 30 minutes contre les contaminations ultérieures. Il s'agit d'un procédé unique de libération développé par Cascades.

Au contact de l'eau, le chlorure de benzalkonium est libéré à une concentration maximale de 0,1 %. Dans le milieu scientifique, les propriétés antibactériennes de cet ammonium quaternaire sont reconnues. Son profil d'innocuité et son spectre d'activité antibactérienne y sont documentés. Les ammoniums quaternaires, tels que le chlorure de benzalkonium, sont très couramment utilisés dans divers produits tels que dans des germicides à large spectre, des assainisseurs pour les mains, des shampoings, ainsi que dans des désinfectants pour les surfaces de préparation des aliments. De plus, le papier essuie-mains antibactérien intelligent(MC) est fabriqué selon les meilleures pratiques environnementales pour lesquelles Cascades est reconnue. Il est de couleur verte, ce qui le distingue du papier essuie-mains régulier.

Le docteur Richard Marchand, microbiologiste-infectiologue, Institut de Cardiologie de Montréal, à qui Cascades Groupe Tissu a présenté le papier essuie-mains antibactérien intelligent(MC), a commenté la pertinence de l'arrivée de cette innovation : "C'est un outil unique dans le sens où il ne nécessite aucun changement de comportement de la part des utilisateurs. De fait, il vient pallier nos mauvaises habitudes et le manque de rigueur dans l'hygiène des mains. On le sait, l'hygiène des mains passe d'abord par un lavage et un séchage efficaces, mais moins de la moitié des gens respectent la durée de lavage recommandée de 20 à 30 secondes. En moyenne, une bonne hygiène des mains n'élimine que 90 % des bactéries sur les mains. Or, les bactéries résiduelles peuvent doubler en nombre en 20 minutes et migrer des mains vers d'autres surfaces."

    
    (1) "Food Worker Hand Washing Practices: An Observation Study", vol, 69,
        no 10, Journal of Food Protection :
        http://www.cdc.gov/nceh/ehs/EHSNet/Docs/JFP_Hand_Hygiene.pdf

    (2) Site web de la Journée canadienne "Arrêt! Nettoyez-vous les mains!" :
http://www.saferhealthcarenow.ca/EN/HandHygiene/Documents/Fact%20Sheets/Fact%20Sheet%201%20The%20Need%20for%20Better%20Hand%20Hygiene.pdf
    

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 12 500 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de plus de 45 années dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

SOURCE Cascades inc.

Renseignements : Renseignements: Roch Landriault, (514) 843-2345; Source: Nathalie Comeau, Cascades Groupe Tissu, (450) 444-6456

Profil de l'entreprise

Cascades inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.