Première mission officielle en Europe - La ministre St-Pierre jette les bases d'une alliance renouvelée avec la France

QUÉBEC, le 26 juin 2014 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, revient ravie et satisfaite de sa mission en France qui lui a permis d'établir un contact direct avec le gouvernement de la République française et d'échanger avec bon nombre d'élus et d'intervenants issus des milieux institutionnels, des affaires, de l'environnement et de la culture.

Lors de sa rencontre avec son homologue, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international de France, Laurent Fabius, la ministre St-Pierre a présenté les orientations du nouveau gouvernement, dont la relance du Plan Nord et la Stratégie maritime, deux projets majeurs pour l'économie québécoise qui sont d'intérêt pour la France. En plus d'exprimer le souhait commun de porter la coopération économique plus loin, les deux ministres ont convenu de mettre sur pied un groupe de travail ayant le mandat de conclure un nouveau partenariat global en matière de science, de recherche et d'enseignement supérieur.

« Ce nouveau partenariat illustre notre volonté partagée de renforcer les liens directs et privilégiés qui unissent le Québec et la France. À cet égard, nos gouvernements reconnaissent l'importance de la mobilité étudiante comme levier de développement du savoir et de nos économies. Je me réjouis que les deux principaux chantiers économiques de notre gouvernement trouvent un écho favorable auprès de l'ensemble des interlocuteurs rencontrés au cours de la mission », a déclaré la ministre St-Pierre.

La ministre St-Pierre a remercié chaleureusement le ministre Fabius pour le prêt exceptionnel de l'original du Traité de Paris de 1763, qui sera exposé cet automne au Musée de la civilisation de Québec. Il s'agira de la première fois que ce document fondamental de l'histoire commune entre le Québec et la France voyagera hors du territoire français. Le traité a d'ailleurs été présenté à la ministre St-Pierre lors d'une visite des Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Parmi les sujets abordés lors de l'entretien avec le ministre Fabius figurent également la visite du Président Hollande en sol québécois cet automne, le futur Accord économique et commercial global Canada-Union européenne, la participation du Québec à la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), de même que la Francophonie. Les deux ministres ont entre autres convenu que le Québec pourrait apporter sa contribution au succès de la COP21 par la mise en valeur de ses politiques énergétiques, notamment le marché du carbone. Par ailleurs, la ministre St-Pierre a confirmé à son homologue le soutien du Québec à la candidature de Mme Michaëlle Jean à la succession d'Abdou Diouf au poste de secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La ministre s'est aussi entretenue avec la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, avec laquelle elle partage la coprésidence du conseil d'administration de l'Office-franco-québécois pour la jeunesse. Un entretien a également eu lieu avec la secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, Fleur Pellerin. Avec cette dernière, elle a coprésidé le Comité de suivi de l'Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Au 31 décembre 2013, plus de 1100 candidats en provenance de France auront pu obtenir leur permis d'exercer au Québec une profession, une fonction ou un métier grâce à cette entente.

Francophonie

Lors d'un premier entretien officiel avec le secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, la ministre St-Pierre a échangé sur la préparation du XVe Sommet de la Francophonie, qui aura en lieu novembre au Sénégal, sous le thème « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Elle a d'ailleurs plaidé pour que l'égalité femme-homme puisse être pleinement discutée par les chefs d'État et de gouvernement lors du Sommet de Dakar. Elle a aussi réitéré toute l'importance qu'accorde le gouvernement du Québec à l'élaboration d'une nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie en prévision du Sommet de Dakar. Ils ont également discuté des enjeux liés au numérique et à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

« Notre gouvernement accorde une attention particulière à la question de l'égalité entre les hommes et les femmes. Nous souhaitons que la déclaration qui sera adoptée par les chefs d'État et de gouvernement à Dakar fasse réellement avancer la cause des femmes. Sur un autre plan, il est aussi impératif que la Francophonie se dote d'une Stratégie économique afin de permettre l'émergence de conditions propices au développement économique et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les jeunes de l'espace francophone », a déclaré la ministre.

Enfin, la ministre a profité de son passage dans la capitale française pour prendre part aux célébrations de la Fête nationale du Québec organisées par la Délégation générale du Québec à Paris.

Le programme intégral de mission de la ministre St-Pierre à Paris peut être consulté en annexe.

Programme de la ministre

Mission à Paris du 21 au 26 juin 2014

Heure Programme de la ministre
Le samedi 21 juin 2014
PM Participation à l'événement hommage à Félix Leclerc à la Bibliothèque nationale de France.
Soir Prise de parole et participation à la « Nuit Boréale » dans le cadre de la Fête de la Musique, en présence de l'ambassadeur Lawrence Cannon.
Le dimanche 22 juin 2014
AM Rencontre de travail sur le programme de mission.
PM Concert Chœurs éternels de l'orchestre de l'Opéra de Paris à Boiscommun avec la soprano québécoise Aline Kutan
Le lundi 23 juin 2014
AM Rencontre avec la secrétaire d'État au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l'étranger, Fleur Pellerin.
AM Co-présidence du Comité de suivi de l'Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, avec la secrétaire d'État Fleur Pellerin.
AM Prise de parole lors de la cérémonie de Lever des couleurs sur la Place du Québec, dans le 6arrondissement, à l'occasion de la Fête nationale du Québec en présence d'élus municipaux.
PM Entrevue média avec Femmes & Pouvoir.
PM Déjeuner sur la situation politique et économique française avec des analystes et universitaires français.
PM Visite des Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et consultation du Traité de Paris
PM Rencontre avec la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem.
Le mardi 24 juin 2014
AM Séance de travail avec le Comité de régie interne de la Délégation générale du Québec à Paris et rencontre de l'ensemble du personnel.
PM Prise de parole à la réception diplomatique soulignant la Fête nationale du Québec.
PM Entrevue à l'émission L'Invité de TV5 Monde.
PM Prise de parole lors de la fête populaire organisée par la Délégation générale du Québec à l'occasion de la Fête nationale du Québec.
PM Entrevue à l'émission Espace Francophonie (France 3)
Le mercredi 25 juin 2014
AM Entrevue avec le magazine France-Québec.
AM Rencontre avec le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf.
PM Rencontre avec les membres du Groupe d'amitié France-Québec de l'Assemblée nationale
PM Rencontre avec des membres du Groupe d'amitié France-Québec du Sénat.
PM Rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius.
Soir Participation à la remise de l'Ordre Léopold Senghor à trois ex-sherpas québécois  (Michel Lucier, Ronald Poupart et Claude Roquet) par le secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf.
Le jeudi 26 juin 2014
AM Entrevue avec le quotidien Le Devoir.
AM Entrevue avec l'hebdomadaire Jeune Afrique.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements :

Source :
Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations 
internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Philippe Hébert
Conseiller en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 56009


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.