Première mission du Barreau du Québec dans le Nord - La justice offerte aux populations nordiques est une justice de seconde zone

MONTRÉAL, le 1er mai 2013 /CNW Telbec/ - Du 28 avril au 2 mai 2013, le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde, est en mission à Puvirnituq afin de constater la réalité des communautés autochtones et non autochtones et voir comment la justice est dispensée sur cette partie du territoire. « Dès le début de mon bâtonnat, en juin dernier, j'ai tenu la séance de notre Conseil général à Baie-Comeau pour mieux comprendre les enjeux juridiques et sociaux du développement du Nord et pour que le Barreau du Québec se dote d'un plan d'action pour établir des liens avec la population et les différents acteurs du système judiciaire qui se trouvent dans le Nord québécois », explique le bâtonnier Plourde.

« En raison de sa mission de protection du public, le Barreau du Québec a le devoir de s'assurer que nos concitoyens du Nord aient accès à la justice et surtout qu'une meilleure offre de services juridiques leur soit faite. Présentement la justice offerte à ces populations en est une de seconde zone. Cette première mission pour le Barreau est le début d'une relation pérenne avec les différents acteurs impliqués dans le processus judiciaire dans le Nord du Québec et avec des communautés autochtones, afin de maintenir la confiance de ces dernières dans le système de justice », ajoute le bâtonnier du Québec.

Le Barreau du Québec a identifié quatre enjeux qui nécessitent des interventions afin d'améliorer, à court terme, la justice dans le Nord : le manque de ressources allouées à la Cour itinérante, l'explosion démographique qui met une pression sur les infrastructures et les services offerts, l'accessibilité aux lieux de justice et la pénurie d'avocats dans le Nord.

« La mise en place de cette mission et d'une deuxième, du 13 au 16 mai 2013, sous la présidence de la bâtonnière élue, Me Johanne Brodeur, Ad. E., nous permettra de travailler en plus étroite collaboration avec tous ceux et celles qui peuvent avoir un impact sur le développement de la justice dans le Nord. Les enjeux nordiques sont complexes et les solutions envisagées doivent être différentes. Le Barreau est prêt à agir et à contribuer », explique le bâtonnier Plourde.

Rappelons que lors de la dernière campagne électorale provinciale, le Barreau du Québec avait identifié la justice dans le Grand Nord comme un enjeu de taille et avait demandé aux partis de s'engager à investir dans les infrastructures de justice et à se positionner sur les services juridiques offerts aux populations locales aux prises avec des enjeux juridiques liées au développement du territoire. Il avait également demandé aux partis de prendre position sur le respect des droits des populations autochtones et sur l'encadrement législatif du développement du Grand Nord.

Les membres de la mission, présidée par le bâtonnier Plourde, sont :

  • Madame la bâtonnière Peggy Warolin, du Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue par intérim
  • Me Johanne McNeil, présidente du Comité en regard du droit des peuples autochtones
  • Me Nancy Hubert, directrice régionale des services judiciaires pour le Nord du Québec, ministère de la Justice du Québec
  • Me Chantal Couturier, directrice des services judiciaires de la Capitale-Nationale et des régions, ministère de la Justice du Québec
  • Me Paul Charbonneau, directeur régional de la Montérégie Est, ministère de la Justice du Québec

Vous pouvez suivre le déroulement de la mission dans le Grand Nord en suivant les gazouillis du bâtonnier Nicolas Plourde sur Twitter  @Nicolas_Plourde, dont voici quelques extraits :

  • Cour itinérante. Beaucoup trop de dossiers pour le temps disponible.
  • L'autobus des détenus arrive. Ils voleront avec juges et avocats…
  • Les dossiers de la Cour itinérante ne sont pas numérisés…

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de près de 24 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

SOURCE : Barreau du Québec

Renseignements :

Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca 

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :

 
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.