Première Grande semaine des tout-petits - Les profs du préscolaire prônent l'intervention précoce

MONTRÉAL, le 20 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), qui représente 34 000 enseignantes et enseignants, dont des milliers du préscolaire, tient à souligner la première Grande semaine des tout-petits qui débute aujourd'hui et répond à l'appel à l'engagement lancé par les organisateurs. La FAE, instigatrice des six classes pilotes de maternelle à temps plein pour les enfants de 4 ans en milieu défavorisé, souhaite contribuer au dialogue des partenaires de cette semaine sur le développement des tout-petits en soulignant que ces classes constituent l'une des clés du succès pour leur avenir scolaire.

« La FAE se réjouit d'une telle initiative et souhaite une bonne semaine à tous les partenaires! Elle tient aussi à rappeler que la mise en place des classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD) permet de dépister tôt les difficultés des enfants et d'intervenir rapidement afin de leur offrir les meilleures chances d'épanouissement et de réussite. Puisque les enfants en milieu défavorisé fréquentent peu les services de garde réglementés comme les CPE et les services de garde en milieu familial, les classes de maternelle 4 ans influencent positivement leur parcours scolaire et constituent un véritable outil d'égalité des chances. Pour le Québec, cette mesure collective s'inscrit de manière décisive dans la lutte contre la pauvreté », pointe Sylvain Mallette, président de la FAE.

Selon la volonté du ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, le nombre de classes de maternelle 4 ans TPMD a doublé en 2016-2017 pour atteindre un total de 188, dont 39 sur les territoires des syndicats affiliés à la FAE. « Le ministre doit poursuivre dans cette voie. Par ailleurs, la FAE profite de cette première Grande semaine des tout-petits pour demander au ministre de l'Éducation d'accorder les mêmes ressources aux enseignantes et enseignants ainsi qu'aux élèves des classes de maternelle à demi-temps que celles accordées aux classes de maternelle 4 ans TPMD », conclut M. Mallette.

La FAE regroupe huit syndicats qui représentent quelque 34 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les 600 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

 

SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Renseignements : Marie-Josée Nantel, conseillère aux relations médias, au 514 603-2290

RELATED LINKS
http://www.lafae.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.