Première femme élue présidente de l'Association des directeurs de police du Québec

GATINEAU, QC, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - Au terme du 17e colloque annuel de l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), qui s'est tenu à Gatineau du 2 au 5 juin 2015, les membres de l'ADPQ ont élu madame Helen Dion au poste de présidente. Mme Dion, directeur du Service de police de Repentigny, devient ainsi la première femme à occuper le poste de présidente de l'ADPQ. Le mandat qui lui a été confié sera d'une durée de deux ans.

L'ADPQ profite de l'occasion pour souligner le travail remarquable du Président sortant, monsieur Michel Foucher, directeur de la Régie intermunicipale de police Thérèse-de- Blainville. Son implication a permis l'avancement de plusieurs dossiers importants en matière d'organisation policière.

Sous le thème Accroître notre efficacité par l'innovation, le colloque de l'ADPQ a réuni plus de 150 participants des services de polices municipaux, de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada et autres partenaires de sécurité publique oeuvrant au Québec.

À l'heure où chaque organisation doit se donner comme objectif d'être plus performante, les leaders des différents services de police du Québec ont profité de l'occasion pour échanger avec des experts sur la mise en place des meilleures pratiques en matière d'amélioration continue et de réingénierie des processus qui leur permettent, en bout de ligne, d'offrir de meilleurs services à moindre coûts.

En ayant toujours le citoyen au coeur de leurs préoccupations, cette importante rencontre annuelle a permis d'échanger sur les enjeux et les défis auxquels font face les organisations policières. Alors que la criminalité se diversifie à la vitesse de la technologie et que l'environnement se complexifie, l'optimisation est devenue un virage incontournable. Le colloque, qui a eu lieu à Gatineau, s'est conclu le vendredi 5 juin avec la tenue de l'assemblée générale annuelle de l'ADPQ.

À propos de Helen Dion
Mme Dion a joint les rangs de la police en 1990, au Service de police de la Ville de St-Hyacinthe. Puis, elle a gravi les échelons à la gendarmerie, aux enquêtes criminelles et au développement stratégique du Service de police de la Ville de Québec. En septembre 2010, elle est nommée directeur du Service de police de Repentigny. Cette organisation de niveau 2 de service compte plus de 175 employés.

Mme Dion est très impliquée au niveau de la communauté policière. On lui doit notamment, la réalisation de la Politique de sécurité urbaine, gagnante du prix de leadership de l'Institut d'administration publique du Canada, la présidence du Réseau Intersection, une vice-présidence à l'ADPQ, la présidence du Comité des relations de travail de l'ADPQ. Elle est aussi membre de la Commission de la sécurité publique de l'UMQ et du Comité des relations de travail de l'Association canadienne des chefs de police.

En parallèle à ses fonctions policières, Mme Dion a joint les Forces armées canadiennes en 1985, où elle a, en majorité de sa carrière, assumé le commandement des unités de policiers militaires (Milice) au Québec. Elle quitte définitivement ses fonctions en 2008. Elle a également enseigné la fonction policière au Collège F.-X.-Garneau pendant 6 ans.

La femme, âgée de 48 ans, est aussi titulaire d'une Maîtrise en administration publique, et récipiendaire de l'Ordre du mérite policier.

 

SOURCE Ville de Repentigny

Bas de vignette : "Mme Helen Dion, première femme élue présidente de l’Association des directeurs de police du Québec, accompagnée de Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny. (Groupe CNW/Ville de Repentigny)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150608_C7878_PHOTO_FR_17710.jpg

Renseignements : M. Alain St-Onge, Directeur général, 450 628-9777

LIENS CONNEXES
www.ville.repentigny.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.