Première femme au Québec à obtenir le plus prestigieux titre en matière de construction durable

Josée Lupien est la seule Canadienne à recevoir le titre de LEED Fellow de la cuvée 2016

MONTRÉAL, le 6 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est lors du gala de reconnaissance tenu dans le cadre de la conférence internationale Greenbuild de Los Angeles que Josée Lupien - LEED AP BD+C & ID+C - s'est vue décerner le statut de LEED Fellow. Ce titre est la plus prestigieuse distinction dans l'industrie du bâtiment durable.

Première femme au Québec à obtenir le titre de LEED Fellow et impliquée dans l'industrie du bâtiment durable depuis plus de 12 ans, Josée a un parcours des plus exceptionnels. En effet, cette distinction souligne ses compétences techniques, son leadership, son engagement et son dévouement à l'avancement de la construction durable au Québec comme à l'étranger. Membre fondatrice de la section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada, son leadership fut souligné à maintes reprises.

« Josée Lupien est une pionnière des principes de construction durable et ses efforts acharnés ont grandement contribué à faire progresser l'industrie du bâtiment durable et la certification LEED au
Québec  », a mentionné Thomas Muller, président et directeur général du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Une carrière fondée sur l'engagement
Depuis ses humbles débuts en tant que gestionnaire des spécifications architecturales dans l'industrie de la peinture, elle milite pour une approche écologique et des milieux de vie sains par la construction durable. Ainsi, elle a canalisé ses énergies vers la réduction des impacts de l'environnement bâti sur la santé et sur l'amélioration de la qualité de vie en milieu de travail. Grâce à ses efforts et à ceux d'une poignée de professionnels dévoués, le Québec s'est taillé une place enviable en matière de construction durable au Canada.

Un modèle pour les femmes en affaires
Leader dans son domaine, Madame Lupien a constaté l'évolution du marché et a su saisir l'occasion pour fonder sa propre entreprise, Vertima, tierce partie dédiée à la validation et à la certification de matériaux écologiques auprès des manufacturiers. Elle est maintenant soutenue par une équipe d'experts ayant une expertise solide en matière d'analyses environnementales de matériaux de construction. Aujourd'hui, Vertima est largement reconnue pour son expertise de pointe en bâtiment durable et en certification LEED.

Une inspiration pour les femmes et la jeune génération
Depuis plusieurs années, Josée s'investit sans relâche à la promotion du développement durable en donnant de nombreux cours et conférences à des étudiants, professionnels, entrepreneurs généraux, organismes gouvernementaux et privés à travers le Québec. Menée par sa passion, elle continue d'innover et de pousser l'industrie plus loin, en sensibilisant et en stimulant une prise de conscience.

« C'est très valorisant de voir toutes ces années d'efforts reconnus par ce titre, mais c'est surtout en allant de l'avant et en inspirant les femmes et les jeunes générations que ce sera véritablement utile. », a mentionné Josée Lupien.       

Pour plus d'informations :
Vertima : www.vertima.ca
À propos du Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec : www.batimentdurable.ca
À propos de Greenbuild : www.greenbuildexpo.org/
À propos de LEED Fellow : http://www.usgbc.org/articles/leed-fellow-2016-application-guide

SOURCE RPM Développement Durable inc.

Renseignements : Source: Réal Migneault, Lemay - rmigneault@lemay.com, C. 514 589-7434, C. 514-606-2500, Lemay

RELATED LINKS
http://www.developpementdurable.ca/

Profil de l'entreprise

RPM Développement Durable inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.