Première expérience de travail pour les réfugiés syriens - Plus de 50 employeurs répondent à l'appel

QUÉBEC, le 11 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, saluent l'engagement des entreprises pour l'intégration en emploi des personnes réfugiées qui s'établiront au Québec prochainement. Plus de 50 employeurs ont jusqu'à maintenant répondu à l'appel lancé, le 8 décembre, par le gouvernement du Québec, de sorte que plus de 250 postes pourront être offerts.

« Je remercie les employeurs d'avoir répondu rapidement à l'appel lancé plus tôt cette semaine. L'emploi est le meilleur moyen de s'intégrer à la société. Le milieu de travail permet d'améliorer ses connaissances de la langue et de la culture. Le travail, c'est aussi la dignité et la fierté de gagner sa vie et de sentir que l'on contribue à la société. J'invite les entreprises qui ne l'ont pas déjà fait à communiquer avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale afin d'offrir une première expérience de travail aux personnes réfugiées », a déclaré le ministre Hamad.

« La mobilisation affichée par les entreprises démontre que le Québec est une terre d'accueil exemplaire et que nous sommes prêts, en tant que société, à venir en aide à ces personnes qui viennent rebâtir leur vie à nos côtés. Je remercie les entrepreneurs qui souhaitent offrir une première expérience de travail au Québec aux réfugiés syriens », a affirmé la ministre Weil.

La présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Mme Françoise Bertrand, la vice-présidente principale et porte‑parole nationale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, Mme Martine Hébert, le président de Manufacturiers et exportateurs du Québec, M. Éric Tétrault, et le président-directeur général du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval, joignent leurs voix à celle des ministres afin de souligner l'ouverture affichée par leurs membres.

« Nous invitons les entreprises à continuer de répondre à l'appel du gouvernement du Québec. Dans un contexte où des centaines de milliers d'emplois seront disponibles au cours des prochaines années, il devient essentiel pour notre développement économique de favoriser l'intégration en emploi d'un plus grand nombre de personnes. Les personnes réfugiées qui s'établiront prochainement au Québec détiennent des compétences recherchées dans plusieurs secteurs d'activité », ont ajouté Mme Bertrand, Mme Hébert, M. Dorval et M. Tétrault.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, le 8 décembre 2015, deux mesures visant à favoriser l'intégration en emploi des personnes réfugiées :

  • Une ligne téléphonique a été mise en place afin de permettre aux entreprises voulant offrir des emplois aux personnes réfugiées de faire connaître les postes disponibles en communiquant avec Services Québec, au 1 877 644‑4545. Emploi-Québec veillera à mettre en lien les travailleurs disponibles et les entreprises qui se seront manifestées.
  • Le gouvernement du Québec a invité les entreprises à offrir une première expérience de travail aux réfugiés syriens en utilisant le Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).

À propos de PRIIME
PRIIME est un programme visant à permettreaux nouveaux arrivants et aux personnes issues d'une minorité visible d'acquérir une première expérience de travail nord-américaine. Emploi‑Québec offre aux entreprises un appui financier pour soutenir l'accueil et l'intégration de travailleurs immigrants ou issus d'une minorité visible. L'aide financière offerte couvre une partie du salaire de la personne embauchée et, à certaines conditions, peut également couvrir le coût de son accompagnement ou d'une formation d'appoint.

 

Sources :

Renseignements :

Cynthia St-Hilaire

David McKeown

Attachée de presse

Direction des communications

Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Tél. : 418 643-4810

Tél. : 418 646-0425, poste 61087



Pierre-Olivier Herbert


Attaché de presse


Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion


Tél. : 514 873-9940


 

SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Tél. : 514 873-9940; Renseignements : David McKeown, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 61087

RELATED LINKS
www.travail.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.