Première édition des Prix Anges Québec : PasswordBox, Handyem et l'investisseur Jean-François Grenon reçoivent les honneurs après une année couronnée de succès chez Anges Québec

MONTRÉAL, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Anges Québec, leader du capital de risque en démarrage d'entreprises au Québec, a souligné, hier, une année remplie de succès lors de la première édition des Prix Anges Québec. PasswordBox a remporté le prix d'entreprise de l'année, alors qu'Handyem a reçu les honneurs de l'investissement de l'année. Membre d'Anges Québec depuis janvier 2013, Jean-François Grenon a quant à lui été nommé Ange de l'année.

« Anges Québec a connu sa meilleure année depuis sa fondation. Les prix remis hier soir le démontrent clairement, ainsi que tous les autres succès qui ont jalonné notre parcours depuis les douze derniers mois. Nous avons conclu notre plus grand nombre d'investissements en un an. Le Fonds Anges Québec Capital a été recapitalisé grâce à nos partenaires pour nous permettre de soutenir encore plus d'entreprises innovantes au Québec. Nous rassemblons maintenant 165 membres qui veulent tous investir dans nos entrepreneurs provenant de secteurs variés et les guider pour les soutenir. Plus que jamais nous voulons garder le pied sur l'accélérateur pour soutenir l'entrepreneuriat innovant et l'économie du Québec », souligne François Gilbert, président-directeur général d'Anges Québec.

Les succès de la dernière année en 140 caractères

  • Anges Québec a effectué 70 investissements et réinvestissements dans des entreprises innovantes d'ici, dans tous les secteurs d'activités.
  • La recapitalisation du Fonds Anges Québec Capital a permis d'amasser 85 M$ pour soutenir encore plus d'entrepreneurs innovants d'ici.
  • Nos partenaires dans la recapitalisation : le Gouvernement du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec.
  • Anges Québec a complété un total de 24 financements depuis un an, soit son plus grand nombre de financements en une année.
  • Anges Québec compte maintenant sur 165 membres pour investir et soutenir les entrepreneurs innovants du Québec.

Les citations des lauréats

« Le soutien des membres d'Anges Québec a été déterminant dans notre croissance. C'est entre autres grâce à eux que nous pouvons, aujourd'hui, continuer de grandir partout dans le monde avec un partenaire comme Intel.  »

  • Daniel Robichaud, Chef de la direction, PasswordBox

« Les membres d'Anges Québec sont des partenaires exceptionnels pour le démarrage d'entreprise. Il faut savoir bien s'entourer pour franchir ces premières étapes cruciales, et nous pouvons compter sur des entrepreneurs aguerris qui nous font profiter de leur expérience. »

  • Alain Chandonnet, président-directeur général, Handyem

« C'est très enrichissant et gratifiant de pouvoir contribuer aux succès d'autres entrepreneurs. Anges Québec nous donne une structure pour rassembler les forces de plusieurs autres anges investisseurs et pour augmenter collectivement notre impact sur l'entrepreneuriat innovant et sur l'économie du Québec. Je tiens à partager ce prix avec tous les autres membres d'Anges Québec qui permettent, chaque jour, aux entrepreneurs d'ici de se dépasser. »

  • Jean-François Grenon, ange investisseur

Quelques mots sur nos lauréats

Handyem a mis au point un cytomètre, un appareil qui mesure la taille et la quantité de cellules, dédié à la mesure du contenu des cellules d'ADN et à l'analyse du cycle de vie des cellules pour des études de proliférations. À l'aide de différentes méthodes d'analyses, le principal produit d'Handyem permet une plus grande compréhension du cycle de vie des cellules et de leurs mécanismes de fonctionnement. L'entreprise a reçu un financement de 2,3 millions de dollars lors de deux refinancements distincts auxquels ont participé les membres d'Anges Québec et Anges Québec Capital.

PasswordBox est le seul gestionnaire de vie numérique qui permet d'accéder instantanément à vos sites Web et à vos applications favoris sans avoir à saisir, ni même à mémoriser vos mots de passe. Leur solution prend en charge tous les navigateurs et appareils afin que les utilisateurs de PasswordBox puissent accéder à leurs données en permanence, où qu'ils se trouvent. L'entreprise a été acquise à la fin de 2014 par Intel et a ainsi rejoint les rangs de l'organisation Safe Identity au sein du Groupe IntelMD Security.

Diplômé de l'École Polytechnique et de Harvard, Jean-François Grenon a une feuille de route de plus de 30 ans dans le secteur technologique partout dans le monde. Il est gestionnaire de patrimoine, ange-investisseur et administrateur de sociétés depuis 2000. Il a été chef de la direction d'Innova Corporation, une entreprise dont il a dirigé l'introduction à la bourse NASDAQ en 1997. Auparavant, il a occupé différentes fonctions dans la haute direction d'entreprises technologiques aux États-Unis, en plus de contribuer à six brevets d'inventions aux États-Unis et en Europe et d'œuvrer comme consultant au sein du Boston Consulting Group.

À propos d'Anges Québec

Anges Québec est un réseau de 165 investisseurs privés qui identifie, finance et accompagne les entreprises innovantes à fort potentiel au Québec. À cette fin, Anges Québec collabore avec plusieurs organismes québécois phares intéressés au développement et à la valorisation d'innovations québécoises. Jusqu'à maintenant, les membres d'Anges Québec ont procédé à 70 investissements et réinvestissements dans des entreprises prometteuses en amorçage ou en démarrage.

À propos du fonds Anges Québec Capital

Anges Québec Capital est un fonds d'investissement mis sur pied afin d'accompagner financièrement les membres du réseau Anges Québec. Commandité par le Gouvernement du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec, le fonds soutient les anges financiers qui investissent dans des entreprises innovantes en amorçage ou en démarrage au Québec. L'effort conjoint des anges et des commanditaires du fonds totalise 85 M$ qui sont mis à la disposition des entrepreneurs, leur permettant ainsi de bénéficier d'un levier financier plus substantiel afin d'accroître considérablement le développement de leur entreprise.

 

SOURCE ANGES QUEBEC

Renseignements : Source : Arnaud Douilliez, Directeur Développement, Marketing et Formation, 514-778-7077, arnaud.douilliez@angesquebec.com; Renseignements et entrevues : Noémie Prégent-Charlebois, 514-716-8298, npregent-charlebois@tactconseil.ca

Profil de l'entreprise

ANGES QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.