Première édition de la Grande semaine des tout-petits

Pour faire de la petite enfance une priorité de la société québécoise            

MONTRÉAL, le 20 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Souhaitant placer la petite enfance au cœur des priorités de la société québécoise, plusieurs partenaires, dont des organismes, des acteurs de la société civile et des ministères, s'unissent pour lancer aujourd'hui la première édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP). Débutant le 20 novembre, journée mondialement consacrée à l'enfance, la GSTP se veut l'occasion de mettre la petite enfance à l'avant-plan et de rappeler le rôle que l'ensemble de la société peut jouer pour créer des environnements favorables à l'atteinte du plein potentiel de chacun des enfants.

« Les tout-petits québécois sont non seulement notre avenir, ils sont notre présent, souligne Jean-Pierre Hotte, président du conseil d'administration d'Avenir d'enfants et porte-parole de la GSTP. Les conditions de vie dans lesquelles ils évoluent sont généralement bonnes, mais la situation demeure difficile pour nombre d'enfants, particulièrement dans les milieux défavorisés. Avec cette semaine, nous souhaitons à la fois conscientiser la population à cet effet, mais aussi mettre en lumière les nombreux acteurs qui s'impliquent localement et régionalement, tout en faisant connaître les initiatives en place pour soutenir les tout-petits. » À cette fin, des activités ludiques, des événements de contenus et des activités de mobilisation ou de diffusion des données sont organisés dans plusieurs milieux. Le calendrier complet peut être consulté au www.grandesemaine.com/calendrier.

Lancement du premier portrait des tout-petits

La GSTP vise notamment à communiquer et à créer des occasions d'échanges autour des conditions de vie et des environnements dans lesquels grandissent les enfants âgés de 0 à 5 ans. Le coup d'envoi sera donné demain, lors du dévoilement du premier portrait des tout-petits québécois par l'Observatoire des tout-petits. Le document fournira un état des lieux présentant des données liées aux besoins de base des enfants de 0 à 5 ans, comme le logement, la sécurité affective et l'alimentation.

Du 20 au 26 novembre, tous pour les tout-petits

Afin de marquer cette nouvelle semaine, des initiatives se déroulent à plusieurs niveaux. D'abord, des acteurs de tous les milieux de la société ont signé une lettre ouverte qui témoigne de leur volonté de faire de la petite enfance une priorité sociétale. Celle-ci peut être consultée aujourd'hui dans les principaux quotidiens du Québec et sur le site Web de la GSTP au www.grandesemaine.com. Parmi les gens ayant endossé la lettre1, mentionnons Ghislain Picard, de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Pierre Fortin, du magazine L'actualité, Claude Chagnon de la Fondation Lucie et André Chagnon, ainsi que des personnalités publiques, des représentants syndicaux, patronaux et municipaux, des acteurs de la société civile comme l'Institut du Québec et Force Jeunesse, ainsi que l'ensemble des partenaires de la GSTP. Autre manifestation touchante de l'appui aux tout-petits : une vidéo dans laquelle Louise DesChâtelets, Annie-Soleil Proteau, Herby Moreau, Geneviève Brouillette et Marcel Sabourin lisent avec conviction des extraits de la lettre circule sur les médias sociaux. Ces contenus peuvent être partagés par le biais du mot clic #toutpetits.

Par ailleurs, jusqu'au 26 novembre, il sera mention de la GSTP et de la petite enfance dans plusieurs événements, dont le Colloque francophone international des villes et villages en santé, les Journées annuelles de santé publique et le congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec.

Une nouvelle campagne pour Naître et grandir

Autre point fort de la Semaine, Naître et grandir lancera sa nouvelle campagne sociétale le vendredi 25 novembre. Sous le thème Pour les tout-petits, nous sommes tous importants, la campagne portera sur l'importance de l'entourage dans le développement des tout-petits. Elle se déclinera notamment sur le Web avec un volet interactif permettant de remercier ceux et celles qui ont joué un rôle important dans notre vie d'enfant. La campagne sera aussi visible dans les médias sociaux ainsi que par le biais de publicités à la télévision et dans les magazines.

À propos des organisateurs et des partenaires de la Grande semaine des tout-petits

Le comité organisateur de la GSTP est formé de : l'Association des haltes-garderies communautaires du Québec, l'Association québécoise des centres de la petite enfance, Avenir d'enfants, le Carrefour action municipale et famille, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, la Fondation Lucie et André Chagnon (Observatoire des tout-petits et Naître et grandir), le ministère de l'Éducation, le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le Réseau pour un Québec Famille. Des partenaires clés se joignent aux organisateurs, soit : la FADOQ, la Fondation du Dr Julien, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et le Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec. Pour en savoir plus, visitez le www.grandesemaine.com.

1 La liste complète des signataires peut être consultée au www.grandesemaine.com/je-signe. Le grand public est également invité à signer la lettre.

 

SOURCE La Grande semaine des tout-petits

Bas de vignette : "Logo : La Grande semaine des tout-petits (Groupe CNW/La Grande semaine des tout-petits)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161120_C4308_PHOTO_FR_822649.jpg

Renseignements : Pour de plus amples renseignements ou pour coordonner une entrevue avec un porte-parole, veuillez contacter : Mylène Demers, Conseillère principale, CASACOM, Bureau : 514 286-2145, poste 232, Cellulaire : 514 261-5840, mdemers@casacom.ca

LIENS CONNEXES
http://www.grandesemaine.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.