Première convention collective pour les salariés de la MRC de Joliette

JOLIETTE, QC, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Ce mercredi, les représentants des salariés de la MRC de Joliette ont signé officiellement une toute première convention collective avec leurs vis-à-vis patronaux. Ces six employés s'étaient officiellement syndiqués le 13 mai 2014.

L'entente couvre la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017, pour une durée de trois ans. Elle prévoit la création de deux nouveaux postes permanents à temps plein. Elle instaure une grille salariale de six échelons correspondant chacun à une progression salariale de 3 %. Des augmentations totales de 2 % pour l'ensemble de la période ont aussi été convenues, en plus de rattrapages salariaux variant entre 3 et 15 %.

Une banque annuelle de 12 journées de maladie sera créée, et les modalités des vacances seront améliorées. De plus, l'entente comporte des mesures de conciliation travail-famille : banque de temps, télétravail et souplesse de l'horaire de travail.

Notons également le maintien des assurances collectives et des cotisations à un REÉR, en plus d'un engagement à envisager la participation au Régime de retraite par financement salarial (RRFS) de la FTQ.

« C'est une excellente première convention collective et un grand pas pour les employés de la MRC. Ils auront dorénavant des conditions de travail comparables aux normes du secteur municipal québécois », selon Mario Lamontagne, conseiller syndical au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

« Le contexte des négociations n'a pas été des plus faciles et le départ a été très lent. Cependant, aujourd'hui, les membres du SCFP 5215 sont très heureux de ce premier contrat de travail qui consolidera et raffinera les relations de travail à la MRC de Joliette », selon Philippe Dugas, président du syndicat, section locale 5215 du SCFP.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 600 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Mario Lamontagne, conseiller syndical, 514 239-7609; Sébastien Goulet, Service des communications du SCFP, 438 882-3756


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.