Première convention collective entre Unifor et l'entreprise Goodfellow

DELSON, QC, le 26 sept. 2016 /CNW Telbec/ - C'est dans une proportion de 97 % que les nouveaux membres de la section locale 299 d'Unifor ont entériné, hier, une entente de principe conclue avec leur employeur, l'entreprise Goodfellow et leur comité de négociation.

« Les gains sont majeurs pour les membres, il s'agit réellement d'une bonne négociation. Nous le devons à la belle solidarité dont ont fait preuve les travailleuses et travailleurs en décidant de se syndiquer », a commenté Joël Perreault, représentant national d'Unifor.

La convention collective de trois ans prévoit des augmentations salariales de 3 %, 1,8 % et 1,8 % avec rétroactivité au 1er janvier 2016. Mentionnons aussi les éléments suivants :

  • Un statut de cercle rouge (Red Circle) a été obtenu pour les travailleurs dont les salaires sont supérieurs à l'échelle salariale qui gradue en heures sur une période de cinq années. Auparavant, l'employeur décidait seul de la progression. Les augmentations sont versées en montant forfaitaire jusqu'à ce que leur salaire rejoigne l'échelle salariale;
  • Sept congés mobiles payés à 100 % du salaire de base au cours de l'année et à 150 % s'il y a un solde de six ou sept jours, 125 % pour un solde de 4 ou 5 jours et 100 % pour trois jours ou moins ainsi que dix congés fériés;
  • Le salaire est à temps double le dimanche et les journées fériées à compter du 18 décembre 2018;
  • Un comité paritaire déterminera le choix de la police d'assurance collective et le syndicat va pouvoir faire soumissionner leur courtier, ce qui était impossible auparavant;
  • Environ 80 travailleurs d'agences de placement vont être intégrés au groupe comme salarié régulier;
  • Le mouvement de main-d'œuvre prévoit un mécanisme de supplantation et de formation, ce qui n'était pas la pratique auparavant.
  • Les rappels au travail sont rémunérés pour un minimum de quatre heures (auparavant c'était trois heures);
  • Une allocation de repas de 15 $ lorsque des heures supplémentaires sont faites a été convenue, ce qui est nouveau et l'allocation pour les bottes de sécurité et les vêtements d'hiver a été augmenté à 250 $ et 120 $;
  • Le groupe a également obtenu un bureau syndical tout équipé (mobiliers, téléphone et ordinateur).

Signalons, en dernier lieu, que le syndicat aura accès à un des mâts situés sur le terrain de l'employeur et qui est visible de la route 30 afin d'y faire flotter un immense drapeau d'Unifor. 

« Il faut mentionner que les relations avec l'employeur sont bonnes, ce est de bonne augure pour l'avenir de l'entreprise alors que tout le monde travaille dans le même sens et dans le respect », a commenté le représentant national.

Au total plus de 240 membres (y incluant ceux d'agences) travaillent au sein de l'entreprise Goodfellow. Ils ont obtenu leur certificat d'accréditation en janvier 2016.

La compagnie centenaire est un chef de file dans la transformation et la distribution de bois exotiques, de sapin de Douglas, de bois d'œuvre de construction, de cèdre, de pin et de bois franc. Il offre aussi un vaste choix de revêtements de sol, de produits de terrasse, de bois d'œuvre traité sous pression, de parement préteints, de poutres solides et en bois lamellé-collé, de panneaux de contreplaqué, de panneaux spécialisés ainsi que d'une variété de matériaux connexes à la construction.

À propos du projet Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Source : Unifor-Québec www.uniforquebec.org; Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373, marie-andree.lheureux@unifor.org

RELATED LINKS
http://www.uniforquebec.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.