Première convention collective dans un restaurant Cora

QUÉBEC, le 8 juin /CNW Telbec/ - Une première convention collective a été signée pour le restaurant Cora situé au coin de la rue Bouvier et du boulevard Pierre-Bertrand, à Québec. Il s'agit du premier établissement syndiqué de cette chaîne de restauration.

Les offres finales de l'employeur ont été acceptées dans une proportion de 88 %. "C'est une nette amélioration. Les salariés seront désormais à l'abri de congédiements abusifs, alors qu'ils et elles devaient auparavant avoir complété deux ans de service en vertu de la Loi sur les normes du travail. Ces travailleurs seront désormais mieux protégés des décisions arbitraires de la direction, grâce au mécanisme de grief et d'arbitrage", fait valoir le permanent syndical Pascal Loignon.

La convention prévoit également une reconnaissance de l'ancienneté des travailleuses et des travailleurs. Voilà près d'un an que la première accréditation syndicale d'un restaurant Cora a été reconnue. Les négociations ont été ardues avec les propriétaires de la concession, qui avaient acheté le restaurant seulement quatre mois avant le dépôt de la requête en accréditation.

La section locale 9400 du Syndicat des Métallos représente près de 4000 personnes dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration au Québec. Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi...).

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Clairandrée Cauchy, Responsable des communications, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 774-4001; Pascal Loignon, Représentant syndical, (418) 628-8222


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.