Première canadienne en cardiologie interventionnelle à Laval - L'Hôpital de la Cité-de-la-Santé pose le premier support vasculaire biorésorbable dans un contexte d'accès spécial

LAVAL, QC, le 18 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'équipe d'hémodynamie de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé du Centre de santé et de services sociaux de Laval a récemment implanté le premier support coronarien (aussi connu sous les termes d'endoprothèses ou stent) biorésorbable à élution progressive de médicament dans un contexte d'accès spécial autorisé par Santé Canada. Selon le Dr Samer Mansour, cardiologue hémodynamicien au CSSS de Laval qui a procédé à l'intervention, ce dispositif est un outil révolutionnaire qui répond à plusieurs attentes dans le traitement des maladies coronariennes qui causent notamment les infarctus.

AbsorbMC, le support vasculaire biorésorbable fabriqué par la société internationale de soins de santé Abbott est un dispositif implantable qui ouvre un vaisseau bloqué et rétablit la circulation sanguine vers le cœur de la même façon que les endoprothèses traditionnelles en métal. Cependant, contrairement à ces dernières, Absorb se dissout progressivement. Ce nouveau produit est fait en polylactide, un matériau couramment utilisé pour les implants médicaux, et qui se dissout naturellement dans l'organisme pour se métaboliser en CO2 et en eau. Ce support est conçu pour soutenir le vaisseau jusqu'à la dissolution du dispositif, laissant les patients avec un vaisseau traité libre d'implant permanent.

« À la différence des endoprothèses métalliques, il y aura une meilleure guérison de l'artère sans laisser aucun matériel à vie, » mentionne Dr Mansour, professeur agrégé à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Le patient, M. Maurice Abourmad, a obtenu son congé le lendemain de l'intervention, suivi d'une courte convalescence de 48 heures. Au sein de l'équipe, cette première est ressentie avec une grande fierté et beaucoup d'enthousiasme.

Un dispositif cardiaque qui se dissout par lui-même
Les endoprothèses sont utilisées depuis les années 1990 pour traiter les vaisseaux bloqués. Ce nouveau type de dispositif coronarien est une réelle percée dans ce domaine de soins. Il pallie certaines limitations des endoprothèses métalliques, comme le rétrécissement de l'artère dû à la pose elle-même du stent, ainsi que la nécessité de prendre à vie des médicaments pour éclaircir le sang afin de réduire le risque de formation d'un caillot.

L'une des caractéristiques uniques à AbsorbMC est qu'une fois le support dissout, le vaisseau a l'opportunité de garder sa morphologie habituelle ainsi que de bouger, de se courber et de réagir de façon similaire à un vaisseau n'ayant jamais été traité. Sans implant permanent, le vaisseau a tout le potentiel de reprendre un fonctionnement et un mouvement plus naturel. Ainsi, un vaisseau qui n'est pas emprisonné par une endoprothèse métallique peut se dilater et se contracter au besoin pour augmenter le débit sanguin durant des activités normales, tel que faire de l'exercice. Voilà l'une des caractéristiques qui font de ce dispositif une grande innovation dans le traitement des maladies coronariennes. Outre quelques mesures de préparation de la zone à traiter, la procédure pour implanter le support biorésorbable est similaire à celle utilisée pour une endoprothèse en métal. Dr Mansour se sent privilégié de pouvoir offrir ce dispositif innovateur à ses patients.

Un dispositif qu'on oublie
Il y a quelques temps, M. Abourmad, qui a reçu le support vasculaire biorésorbable, avait subi des malaises physiques à répétition sans savoir exactement de quoi il s'agissait. Après quelques examens médicaux, le Lavallois a su que son artère coronaire était bloquée à 90 % et qu'une intervention était nécessaire. Pour M. Abourmad, l'intervention s'est très bien déroulée et il a pu marcher sans peine dès le lendemain. « Quand je suis retourné chez moi, je ne sentais même pas que j'avais un dispositif implanté. J'ai hâte de reprendre mon rythme comme avant; je suis un bon marcheur et j'aime beaucoup nager. D'ici là, je prends du mieux petit à petit ». Le patient est décidé à conserver de saines habitudes vie afin d'éviter d'autres complications cardiaques. Il pense bien que le fait d'avoir arrêté de fumer, d'avoir une bonne alimentation et de reprendre l'exercice physique va contribuer grandement à maintenir son cœur en santé.

Par le biais du programme d'accès spécial, Santé Canada a approuvé récemment l'utilisation du support vasculaire biorésorbable AbsorbMC pour Dr Mansour afin de traiter les patients éligibles à recevoir ce dispositif. Cela représente une première au Canada, en dehors des essais cliniques. AbsorbMC a reçu l'approbation de la Communauté Européenne en janvier 2011, avec la marque Conformité européenne (CE).

À propos du Centre de santé et de services sociaux de Laval : Le Centre de santé et de services sociaux de Laval (CSSS de Laval) a été créé en 2004 dans le cadre d'une réforme gouvernementale qui a regroupé les hôpitaux, les CLSC et les centres d'hébergement dans 95 territoires au Québec. Avec ses 18 installations réparties sur l'île Jésus, le CSSS de Laval est le plus gros au Québec : il compte un hôpital avec un centre intégré de cancérologie, quatre CLSC, cinq centres d'hébergement et un centre intégré de services de première ligne. Le CSSS travaille de concert avec les cliniques médicales de Laval et avec les autres partenaires publics et privés de la région dans le but de faciliter l'accès aux soins.

SOURCE : CENTRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE LAVAL

Renseignements :

Josée Provost, agente d'information
Service des communications
Centre de santé et des services sociaux de Laval
450 668-1010, poste 24032
jprovost3.csssl@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

CENTRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE LAVAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.