Première bourse de recherche sur un cancer gastro-intestinal rare décernée à l'Institut de recherche Sunnybrook.

GUELPH, ON, le 13 juill. 2015 /CNW/ - En cette Journée de sensibilisation aux tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI), Life Raft Group Canada (LRGC) est fier d'annoncer la remise de sa première bourse Glenita Mungcal pour la recherche sur les TSGI au Canada au Dr Yoo-Joung Ko, oncologue médical de l'Institut de recherche Sunnybrook de Toronto.

Rehana Jamani, étudiante travaillant avec le Dr Ko, vérifiera l'hypothèse selon laquelle la protéine cible des « inhibiteurs des points de surveillance », une nouvelle classe de médicaments grâce auxquels le système immunitaire peut s'attaquer aux tumeurs, serait présente dans les cellules des TSGI.

La bourse de recherche Glenita Mungcal
Glenita Mungcal a succombé à une TSGI dans l'hôpital de Montréal où elle avait donné naissance à ses filles jumelles. Soucieuses de faire avancer la recherche sur les TSGI,  elles ont posé ce geste symbolique de la part leur mère grâce aux dons de la famille et de la communauté.

Les tumeurs stromales gastro-intestinales
Les TSGI sont une forme de cancer rare et potentiellement fatale de l'appareil digestif. Plusieurs centaines de Canadiens reçoivent chaque année un diagnostic de TSGI, pour lesquelles on ne connaît aucun facteur de risque ni moyen de prévention. Récemment, les médicaments ciblant des molécules ont grandement amélioré leur traitement. Les patients espèrent maintenant que cette affection deviendra une maladie chronique que l'on peut contrôler et traiter plutôt qu'une maladie menaçant la survie.

Life Raft Group Canada
LRGC est un organisme de charité canadien enregistré de soutien aux patients atteints de TSGI. Il est appuyé par Novartis Pharma Canada inc. et Pfizer Canada inc., qui travaillent au développement de nouveaux traitements ciblés anticancéreux.

SOURCE GIST Sarcoma Life Raft Group Canada

Renseignements : David Josephy, président, LRGC, 519-820-8293, david.josephy@liferaftgroup.ca

RELATED LINKS
www.liferaftgroup.ca