Première au Canada - La 5ième édition du Festival international du film de l'uranium sera à Québec du 15 au 25 avril 2015

QUÉBEC, le 3 avril 2015 /CNW Telbec/ - La ville de Québec accueillera le Festival international du film de l'uranium du 15 au 25 avril. Pendant 10 jours, plus d'une cinquantaine de films au sujet de l'ère nucléaire seront présentés à l'Hôtel Le Concorde sur la Grande Allée. La soirée de lancement du 15 avril promet d'être haute en couleur, avec un spectacle à grand déploiement par des artistes de cirque, des cocktails surprises et différentes animations sous le thème de l'uranium.

Ce festival - qui fut déjà accueilli à Washington, New York, Berlin, Munich, Lisbonne et Mumbai - est une première au Canada depuis la fondation du Festival à Rio de Janeiro en 2010. Cette édition spéciale marquera le 70e anniversaire du bombardement nucléaire d'Hiroshima et de Nagasaki, le 29e anniversaire de la tragédie nucléaire de Tchernobyl et le 4e anniversaire de l'accident de Fukushima.

« Je suis très fier que le Festival ait lieu cette année au Canada, l'un des plus grands producteurs mondiaux d'uranium, » a déclaré Norbert G. Suchanek, fondateur et directeur du Festival. « D'abord et avant tout, je tiens à remercier le Grand Conseil des Cris de rendre possible cette première édition. »

Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) est l'hôte principal de cet événement. La Nation Crie se mobilise depuis déjà plusieurs années en opposition à l'exploration uranifère en Eeyou Istchee, leur territoire au nord du Québec. La Nation Crie présentera pour la première fois au Québec un court métrage sur le sujet, intitulé The Wolverine: The Fight of the James Bay Cree. Rappelons que la Nation Crie avait également lancé à l'automne la campagne #StandAgainstUranium sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, des projections spéciales de films seront présentées à Mistissini, la plus grande communauté crie au Québec, le 18 avril. Des projections auront également lieu à Montréal le 23 avril, précédées d'un 5 à 7 en compagnie de plusieurs personnalités.

Le Symposium mondial sur l'uranium se déroulera aussi du 14 au 16 avril au Centre des congrès de Québec, auquel participeront à titre de conférenciers et exposants plus d'une centaine d'experts internationaux. Ils se joindront par ailleurs au Gala d'ouverture du Festival de film.

Pour plus d'information et pour les inscriptions aux différents événements, visitez le http://uraniumfilmfestival.org/

Pour en connaître davantage sur le Symposium mondial sur l'uranium, visitez le  http://uranium2015.com/

Nous vous encourageons fortement à visionner la vidéo promotionnelle du Festival international du film de l'uranium. Ce vidéo vous donne un avant-goût de ce qui vous attend prochainement ! https://www.youtube.com/watch?v=ELLAYH-gTUQ&feature=youtu.be

SOURCE Festival international du film de l’uranium