Premier vaccin intranasal approuvé au Canada pour prévenir la grippe
saisonnière

~ L'approbation de FluMist® par Santé Canada offre aux Canadiens une option sûre1 et plus efficace2a,3a pour se prémunir contre la grippe ~

MISSISSAUGA, ON, le 14 juill. /CNW/ - AstraZeneca Canada Inc. a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé FluMist® (vaccin antigrippal vivant, atténué) pour la prévention de la grippe saisonnière. FluMist est le premier vaccin offert au Canada qui s'administre sous forme de nébulisation légère dans le nez.

Son mode d'administration unique, sans aiguille, permet au vaccin d'être vaporisé dans le nez, voie d'accès habituelle du virus de la grippe4a, et de déclencher une réponse immunoprotectrice. De plus, des études cliniques ont montré que par comparaison au vaccin injectable, FluMist est plus efficace contre les souches grippales apparentées et non apparentées chez les enfants de deux à 17 ans, et protège contre les éclosions tardives2b. De plus, chez les enfants âgés de deux à cinq ans, FluMist réduit de plus de 50 % le nombre de cas de grippe, comparativement au vaccin injectable3b.

Malgré le fait que l'Organisation mondiale de la santé recommande la vaccination comme moyen le plus efficace de prévenir la grippe saisonnière4b, seulement 31,7 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus ont été vaccinés contre la grippe en 20085. Selon un récent sondage, près du quart des parents canadiens pensent que le vaccin actuel ne fonctionne pas6a et 60 % d'entre eux préféreraient une vaccination par voie nasale pour leurs enfants6b.

« La grippe saisonnière demeure la maladie contagieuse la plus courante pouvant être évitée par la vaccination dans les pays industrialisés. La grippe est une maladie grave. Non seulement elle entraîne beaucoup d'absentéisme au travail et à l'école et empêche les gens de voir les membres de leur famille et leurs amis, mais elle est aussi parfois mortelle. Malgré cela, nous continuons de voir des taux de vaccination faibles au pays, déclare le Dr David Greenberg, omnipraticien de Toronto. Avec l'arrivée de FluMist, il est encourageant de savoir qu'il existe une autre option de vaccination pour aider à réduire le fardeau global de la grippe saisonnière au Canada. »

FluMist est administré une fois par année et est approuvé pour la prévention de la grippe saisonnière chez les Canadiens âgés de deux à 59 ans2c. FluMist est utilisé aux États-Unis depuis 2003.

« FluMist est vaporisé directement dans le nez - le siège de l'infection -, ce qui simplifie le processus de vaccination tant pour les professionnels de la santé que pour les patients, en particulier les enfants, affirme le Dr Greenberg. Les parents n'auront pas à s'inquiéter que leurs enfants aient peur de la piqûre et peuvent être rassurés par les données qui appuient l'efficacité de FluMist. »

AU SUJET D'ASTRAZENECA CANADA
AstraZeneca est engagée envers la recherche, le développement et la fabrication de médicaments d'ordonnance de grande valeur. Elle possède une imposante gamme de produits dans les six domaines thérapeutiques suivants : gastro-entérologie, cardiologie, infectiologie, neurosciences, oncologie et pneumologie. Le siège social canadien d'AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario, et l'entreprise exploite un centre ultramoderne de découverte de médicaments à Montréal, au Québec. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie au href="http://www.astrazeneca.ca/">www.astrazeneca.ca.

FluMist® est une marque déposée de MedImmune, dont la licence appartient à AstraZeneca.

RÉFÉRENCES :

1 Glezen, WP. Asthma, influenza, and vaccination. J of Allergy Clin Immunol 2006;118:1199-1206.
2 Monographie de FluMist, 2010.
3 Belshe RB, et al. New England Journal of Medicine 2007;356:685-696.
4 Organisation mondiale de la santé. Grippe (saisonnière). http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/index.html. Consulté le 9 juin 2010.
5 Statistique Canada. Vaccination contre la grippe 2008. http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2010001/article/11105-fra.htm. Consulté le 10 juin 2010.
6 Canadian Flu Report. Angus Reid Public Opinion and AstraZeneca Canada. Mars 2010.

SOURCE AstraZeneca Canada Inc.

Renseignements : Renseignements:

Marie-Pierre Longpré Daniela Cohen