Premier prix Bell - Super Expo-sciences Bell, finale québécoise 2010 - Et le
projet gagnant est : Probiotiques sans frontières!

MONTRÉAL, le 18 avr. /CNW Telbec/ - Camille Salvas, 17 ans et Estelle Simon, 16 ans, de l'École secondaire Fernand-Lefebvre à Sorel, en Montérégie, sont lauréates des plus grands honneurs de la Super Expo-sciences Bell, finale québécoise 2010, qui s'est tenue du 15 au 18 avril à l'Université de Montréal. Leur projet d'expérimentation en sciences de la santé, Probiotiques sans frontières, a remporté le Premier prix Bell, attribué au meilleur projet toutes catégories confondues et assorti d'une bourse de 1 500 $ pour chacune des lauréates.

Quantité d'études ont cherché à démontrer les effets bénéfiques de certains probiotiques sur le système digestif. Accompagnées de mentors de l'Institut Rosell-Lallemand dans leur démarche, Camille et Estelle ont réalisé une étude visant à démontrer que la prise quotidienne d'un rince-bouche contenant des bactéries probiotiques permettait également l'intégration de celles-ci dans la flore buccale et nasale de l'humain.

Utilisant une technique d'amplification en chaîne par polymérase (PCR) permettant de copier en grand nombre une séquence d'ADN obtenue par prélèvement, elles ont pu mesurer l'apparition et la disparition sur la flore buccale et nasale de certaines lactobacilles utiles, pendant et suivant l'utilisation d'un rince-bouche contenant des probiotiques.

En synergie avec les habitudes de vie, Camille et Estelle croient que l'amélioration de la flore microbienne pourrait avoir un effet bénéfique sur la santé en protégeant mieux, voir en éliminant certaines infections courantes.

Camille Salvas et Estelle Simon ont également remporté d'autres prix prestigieux :

    
    - Participation à l'Expo-sciences internationale du MILSET en Slovaquie
      en 2011

    - Participation à l'Expo-sciences pancanadienne à Peterborough (Ontario)

    - Médaille d'or SYNAPSE-IRSC de classe senior et bourse de 500 $, remises
      par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

    - Bourse d'études de l'Université du Québec - droits de scolarité d'un
      baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat

    - Bourse d'études Irma LeVasseur de 1000 $ du ministère de la Culture,
      des Communications et de la Condition féminine

    - Bourse de 500 $ de la Fédération du personnel professionnel des
      universités et de la recherche
    

La cérémonie de remise de prix a également permis de récompenser le travail de plusieurs participants en distribuant au-delà de 275 000 $ en prix, bourses et participation aux Expo-sciences pancanadienne et internationale. Des photos des lauréats du Premier prix Bell, des résumés de projet complets ainsi que les photos de tous les lauréats de la Super Expo-sciences Bell, finale québécoise 2010, sont maintenant disponibles sur le site www.exposciencesbell.qc.ca.

La Super Expo-sciences Bell a aussi été le cadre de célébrations visant à souligner le 50e anniversaire des Expo-sciences au Québec. En effet, c'est en 1960, à McMasterville dans la Vallée-du-Richelieu, que s'est déroulée la première Expo-sciences au Québec. Depuis ce temps, ce sont près de 300 000 jeunes qui ont un jour ou l'autre participé aux Expo-sciences, lors d'une finale à l'école, dans leur région ou lors de la Super Expo-sciences Bell, finale québécoise.

Le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) a organisé l'événement en collaboration avec l'Université de Montréal, grâce à l'appui de ses partenaires financiers nationaux : Bell, Merck, Hydro-Québec, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, les Instituts de recherche en santé du Canada, Génome Québec, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies.

SOURCE Conseil de développement du loisir scientifique

Renseignements : Renseignements: Andrée Peltier, Relations publiques Andrée Peltier, Cell. : (514) 846-0003; Véronique Laurin, agente de communications, (514) 252-3027 poste 3659, Cell.: (514) 602-9279, vlaurin@cdls.qc.ca; Source: Conseil de développement du loisir scientifique

Profil de l'entreprise

Conseil de développement du loisir scientifique

Renseignements sur cet organisme

EXPO-SCIENCES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.