Premier investissement de 4 M$ relatif au plan Verre l'innovation de Éco Entreprises Québec

MONTRÉAL, le 11 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est fier d'annoncer les premiers investissements de son plan Verre l'innovation, qui permettront de lancer des projets de démonstration visant à munir plusieurs centres de tri d'équipements novateurs de traitement et de nettoyage du verre, en collaboration avec des partenaires du Québec et de l'étranger.

La technologie choisie, éprouvée ailleurs dans le monde pour une collecte sélective pêle-mêle des matières recyclables, sera testée dans des centres de tri québécois au cours des prochains mois. Le premier volet du plan sur 5 ans, annoncé en juin 2015, vise à moderniser les équipements de traitement du verre en centre de tri : une initiative concrète contribuant notamment à la réduction des GES. Un appel à projets sera lancé dès janvier 2016 auprès des 24 centres de tri du Québec, avec l'ambition de se doter, à terme, d'une solution avant-gardiste pour le recyclage de 100 % du verre au Québec. ÉEQ prévoit déployer d'autres mesures concrètes au cours des prochains mois, dont le soutien aux débouchés du verre issu de la collecte sélective.

Pour Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ, « la vision d'optimisateur de la collecte sélective de ÉEQ et l'engagement des entreprises contributrices se traduisent donc concrètement par cette annonce, qui permettra notamment de mettre fin au climat d'incertitude qui empêche toute évolution du recyclage du verre au Québec depuis plusieurs années. Des solutions tangibles et réalistes pour l'ensemble du verre au Québec sont à portée de main et nous sommes persuadés que notre approche par étapes nous permettra d'en concrétiser la réalisation », ajoute-t-elle.

Le plan Verre l'innovation, en cohérence avec la stratégie de développement durable gouvernementale, contribuera au développement d'une économie verte grâce aux retombées économiques et environnementales de la collecte sélective dans toutes les régions du Québec. En lien avec la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP21 qui se termine aujourd'hui à Paris, rappelons que depuis 2005, les entreprises ont versé, pour le financement des programmes municipaux de collecte sélective, 1 milliard de dollars, soit 135 millions en 2014. La contribution de ces entreprises a permis de récupérer 5 millions de tonnes de matières recyclables et d'éviter l'émission de 2 millions de tonnes de GES.

« Cette modernisation des centres de tri confirmera le leadership du Québec dans le recyclage du verre issu de la collecte sélective et génèrera d'importants impacts positifs en Amérique du Nord grâce à un partenariat international majeur, dont les modalités précises seront annoncées en janvier prochain. L'expertise développée au Québec pourra être exportée sur tout le continent », a déclaré M. Denis Brisebois, président du conseil d'administration de ÉEQ.

À propos de Éco Entreprises Québec
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l'organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l'innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d'optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l'utilisation de matières recyclables, qu'avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. Créé à l'initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement.

linkedin.com/company/éco-entreprises-québec

facebook.com/ecoentreprisesqc

 

 

 

 

 

 

SOURCE Éco Entreprises Québec (ÉEQ)



Renseignements : Virginie Bussières, Directrice des communications et des affaires publiques, Éco Entreprises Québec, 514 987-1491, poste 225, vbussieres@ecoentreprises.qc.ca

RELATED LINKS
www.ecoentreprises.qc.ca

Profil de l'entreprise

Éco Entreprises Québec (ÉEQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.