Premier indice de bonheur au travail (IRB-T)

72,73

QUÉBEC, le 26 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'indice relatif de bonheur (www.indicedebonheur.com) dévoile aujourd'hui le premier indice de bonheur au travail qui se situe à 72,73. L'IRB-T est un sous-indice permettant de connaître le niveau de bonheur des travailleurs, et ce, afin de l'améliorer.

Ce résultat est près de cinq points en deçà de l'IRB général qui se situe à 77,20. Pour Pierre Côté, président et fondateur de l'IRB, cet indice permet de croire que le travail, 3e des 24 facteurs d'influence du bonheur, constitue globalement un élément qui tire légèrement vers le bas le niveau de bonheur des Québécois plutôt que l'inverse.

« Ce nouveau sous-indice confirme les données observées depuis plus de six ans qui démontrent une certaine insatisfaction des Québécois face à leur travail. Celui-ci fait partie de nos vies. Souvent, il nous définit. La notion de bonheur en est une qui doit occuper une plus grande place au sein des organisations. Personne ne peut sortir perdant d'un accroissement du bonheur au travail » affirme Pierre Côté.

Sans surprise, c'est le facteur Reconnaissance qui est le plus faiblement évalué avec une note de 68,10. Pour consulter tous les résultats et graphiques de cette enquête, cliquer sur ce lien. http://www.indicedebonheur.com/images/stories/pdfs/irb-t-premiers-resultats.pdf

France : 67,50 Québec : 77,20
L'IRB présente également le nouvel IRB français ainsi qu'un premier palmarès des régions les plus heureuses de France.

Pour une troisième fois, l'IRB moyen français se révèle nettement inférieur à celui québécois, près de dix points (67,50 vs 77,20). Plus de 21 000 répondants ont participé à cet exercice.

« Ce n'est plus une tendance, c'est une réalité affirme Pierre Côté. Tous les indicateurs vont dans ce sens. Pour douze des quatorze premiers facteurs d'influence du bonheur, les Québécois performent mieux que les Français. Ces derniers sont certes plus sévères envers eux-mêmes alors que les Québécois sont plus conciliants, mais quand même . . .

La société québécoise semble être un bel endroit où vivre. Les Français le savent bien. C'est sans doute, du moins en partie, ce qui explique le haut taux d'immigration provenant de France. Comme le dit le proverbe, quand on se compare, on se console » conclut Pierre Côté.

Pour consulter les résultats français et accéder à la carte des régions, cliquer sur ce lien http://www.indicedebonheur.com/images/stories/pdfs/irb-france-2013.pdf

Pour calculer et obtenir son indice de bonheur au travail (IRB-T) https://www.irbautravail.com/fr/questionnaire-irb-t.html

Pour calculer et obtenir son indice de bonheur personnel http://www.indicedebonheur.com/votre-irb.htm

L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.

SOURCE : INDICE RELATIF DE BONHEUR

Renseignements :


Source : Pierre Côté, IRB*
*L' IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil

Information et entrevues : 
Pierre Côté
Président et fondateur, IRB
(418) 524-7375
info@indicedebonheur.com

Profil de l'entreprise

INDICE RELATIF DE BONHEUR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.