Premier débat des chefs : la FCEI publie sa Plateforme PME

MONTRÉAL, le 6 août 2015 /CNW/ - Alors que les chefs de parti s'affairent sans doute à préparer leur tout premier débat de la campagne électorale fédérale, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) publie sa Plateforme PME qui met de l'avant les principales priorités électorales des entrepreneurs canadiens. 

« Chaque fois qu'il y a une élection, les partis politiques tentent évidemment de convaincre les citoyens de voter pour eux. Or, face à l'instabilité économique actuelle au Canada et dans le monde, il sera probablement aussi important de se préoccuper également des besoins des PME, qui génèrent environ 60 % des emplois au Canada », déclare Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

Les éléments de la Plateforme PME publiée aujourd'hui par la FCEI s'inscrivent dans la continuité des discussions qu'elle a tenues avant la campagne avec des représentants des partis fédéraux. Ils regroupent six thèmes : retraite, taxes et impôts, réduction du fardeau administratif, pénurie de main-d'œuvre, Agence du revenu du Canada et dépenses gouvernementales.

Les propriétaires de PME canadiens demandent aux partis politiques de :

  • ne pas aller vers des hausses obligatoires des cotisations au RPC/RRQ;
  • bonifier l'exonération cumulative des gains en capital (ECGC);
  • contrôler les dépenses publiques;
  • réduire le taux d'imposition des petites entreprises de 11 % à 9 %.

Ils leur demandent également d'établir des actions visant à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre en remplaçant le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) par un programme de visas d'introduction au Canada (premier pas vers la résidence permanente) et en adaptant davantage les mesures de formation aux besoins des PME.

« La FCEI demeurera comme à son habitude strictement non-partisane, mais les PME étant le moteur de l'économie canadienne, nous suivrons de près les engagements des divers partis à leur égard et nous mettrons ces informations à la disposition des chefs d'entreprise, ajoute Mme Hébert. À cet effet, nous sommes d'ailleurs heureux de constater que la plupart des partis politiques du Canada se sont déjà engagés à abaisser le taux d'imposition des petites entreprises de 11 % à 9 % au cours des prochaines années. »

La FCEI a également envoyé un questionnaire aux principaux partis, afin de connaître leurs engagements électoraux à l'égard des PME. Elle leur a aussi demandé de produire une vidéo destinée aux propriétaires d'entreprise ou encore de filmer une entrevue menée par un représentant de la FCEI. Ces informations seront ensuite mises à la disposition des membres de la FCEI et du grand public.

Consultez la Plateforme PME et suivez @fcei sur Twitter pour vous tenir au courant des plus récentes annonces électorales concernant les PME.

À propos de la FCEI

La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.