Premier budget Morneau : Progrès majeur pour les arts et les lettres au Canada

MONTRÉAL, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - « Le Conseil des arts du Canada voit ses besoins financiers reconnus par le gouvernement fédéral », a réagi l'écrivain et porte-parole du Mouvement pour les arts et les lettres, Stanley Péan, à l'annonce à l'effet que les crédits parlementaires accordés au Conseil des arts du Canada (CAC) seraient accrus de 180 millions de dollars d'ici 5 ans, soit le double de ses crédits actuels.

Le budget Morneau annonce que les crédits parlementaires du CAC seront accrus de 40 millions de dollars en 2016-2017, de 75 millions en 2017-2018, de 110 millions en 2018-2019, de 145 millions en 2019-2020 et de 180 millions en 2020-2021.

« Avec cette annonce, le gouvernement Trudeau remplit ses engagements. Le soutien à la création artistique redevient une priorité dans les politiques du gouvernement fédéral, ce qui est très positif », a précisé M. Péan. Cette revendication des milieux culturels canadiens en faveur de l'augmentation du budget du CAC est vieille de plus d'une décennie.

Le Mouvement souligne aussi une mesure intitulée « Présenter les industries culturelles du Canada au monde entier » avec des crédits de 10 millions de dollars en 2016-2017 et de 25 millions en 2017-2018. « Ces mesures sont clairement un début de réponse aux coupes effectuées dans la diplomatie culturelle et les programmes Promart et Routes commerciales par le gouvernement conservateur et qui avaient fait grand bruit en 2008 », a fait remarquer le porte-parole du Mouvement. « Ici aussi, le changement de cap est visible ».

Le Mouvement se réjouit également de l'augmentation des crédits parlementaires de Radio-Canada à raison de 75 millions de dollars en 2016-2017 et de 150 millions par année à compter de 2017-2018.

Québec invité à reconnaître à son tour les besoins du cœur créatif

« Le déblocage historique qui survient aujourd'hui au niveau fédéral a pour effet de mettre en évidence le temps que prend Québec à faire de même », a poursuivi M. Péan, qui s'explique mal que le gouvernement québécois n'ait pas été le premier à opérer un redressement majeur dans les crédits du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), malgré des années de revendication et plusieurs études démontrant l'ampleur des besoins et des défis.

Le Mouvement estime que les crédits d'environ 90 millions de dollars pour les programmes de base du CALQ devraient se situer à 135 millions de dollars pour tenir compte de l'inflation depuis 10 ans et de la croissance des besoins due au poids grandissant du secteur culturel dans l'économie. Cette insuffisance persistante aggrave la fragilité et compromet le dynamisme - comme démontré par plusieurs études - du milieu des arts et des lettres. M. Péan a assuré que le Mouvement redoublerait d'efforts pour amener Québec à suivre la voie tracée par Ottawa.

À propos du Mouvement pour les arts et les lettres

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe six organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels.

Le Mouvement regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d'art du Québec, Conseil québécois des arts médiatiques, Regroupement québécois de la danse, Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, En Piste - le regroupement national des arts du cirque, ainsi que treize conseils régionaux de la culture :

  • Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
  • Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent
  • Conseil de la culture de l'Estrie
  • Conseil de la culture de la Gaspésie
  • Conseil de la culture des Laurentides
  • Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
  • Conseil montérégien de la culture et des communications
  • Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord
  • Conseil régional de la culture Saguenay - Lac-Saint-Jean
  • Culture Centre-du-Québec
  • Culture Lanaudière
  • Culture Mauricie
  • Culture Outaouais

 

SOURCE Mouvement pour les arts et les lettres

Renseignements : France Bouffard, Sphère Communication, Portable : 514 718-4811, fbouffard@spherecom.qc.ca; Sylvie Raymond, Mouvement pour les arts et les lettres, Portable : 450 880-2562, sylvieraymond@ordiamicus.com

Profil de l'entreprise

Mouvement pour les arts et les lettres

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.