Premier budget Morneau - La FQM satisfaite des avancées pour les régions

QUÉBEC, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement le budget fédéral déposé aujourd'hui par le ministre Morneau, notamment la volonté du gouvernement fédéral d'augmenter sa part du financement jusqu'à 50 % pour certains travaux d'infrastructure. La FQM plaide pour qu'une entente intervienne rapidement entre les différents gouvernements afin que les travaux puissent débuter promptement.

« Nous sommes heureux de voir le gouvernement fédéral réinvestir en entretien des infrastructures, affirme M. Lehoux, président de la FQM. Nous surveillerons de près le déploiement de ces programmes afin que les communautés locales et régionales aient leur juste part des sommes disponibles. »

Internet haute vitesse
Le budget prévoit la mise en œuvre d'une priorité gouvernementale en matière d'accès à une connexion Internet digne du 21e siècle. Afin d'y arriver, le gouvernement investira 100 millions de dollars annuellement dans un nouveau programme visant à élargir et à améliorer les services à large bande dans les collectivités rurales et éloignées. Mis en place dès cette année, ce programme est une réponse directe aux préoccupations de la FQM.

« Nous sommes enchantés de l'annonce concernant l'accès à un service Internet de qualité en région. En ciblant spécifiquement les collectivités rurales et éloignées, le gouvernement fait preuve d'une sensibilité rafraichissante à l'égard des régions du pays », ajoute M. Lehoux.

Forêt
200 millions de dollars annuellement seront affectés au soutien de l'innovation. Promis par le Parti libéral du Canada en campagne électorale, ce programme doit servir notamment à la modernisation et à la diversification des activités de l'industrie forestière. La FQM a effectué plusieurs représentations en ce sens et poursuivra le travail afin de s'assurer que ces sommes favoriseront le développement économique des régions du Québec.

« Nous avons fait part de nos attentes il y a plusieurs semaines en matière de forêt et nous sommes heureux de constater l'écoute du gouvernement. La FQM veillera au grain afin que le financement de ce programme bénéficie à l'industrie forestière, une industrie ayant un impact majeur sur plusieurs communautés », explique M. Lehoux.  

Quais et aéroports
Plusieurs communautés locales et régionales du Québec sont aux prises avec des installations portuaires et aéroportuaires dont les besoins en entretien sont importants.

En investissant 148,6 millions de dollars dans l'amélioration des infrastructures de ports pour petits bateaux ainsi que pour des projets d'aménagement d'installations permanentes visant les quais, les jetées, les brise-lames et les ouvrages de protection des rives, le gouvernement fédéral désire favoriser le développement du réseau portuaire canadien. La FQM ne peut que saluer cette volonté qui s'ajoute aux 6,7 millions de dollars réservés spécifiquement à la mise à niveau du port de Gros-Cacouna et aux 23 millions de dollars visant à remettre en état les structures d'aéroports ruraux et éloignés, notamment aux Îles-de-la-Madeleine.

Fonds de travailleurs
La FQM salue la décision du gouvernement de rétablir le crédit d'impôt fédéral de 15 % pour les épargnants qui investissent dans des fonds de travailleurs. Ces fonds sont d'importants moteurs économiques pour plusieurs régions du Québec.

Radio-Canada
Enfin, la FQM soutient le gouvernement Trudeau dans sa volonté de refinancer Radio-Canada. La qualité de l'information diffusée par la société d'État est intimement liée à son financement, surtout en ce qui concerne ses stations régionales qui fonctionnent avec des moyens limités. À ce titre, la FQM demande au gouvernement de prioriser un refinancement des stations en région afin de maintenir une information locale et régionale de qualité.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Source : David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, (581) 309-7093, djuneau@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.