Premier budget du gouvernement Trudeau : Un soutien timide à l'exploration minière

Le gouvernement fédéral doit en faire plus pour contribuer à la relance de l'exploration minière

ROUYN-NORANDA, QC, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) salue l'initiative du gouvernement fédéral de renouveler le support à l'exploration minière canadienne pour une année supplémentaire. Les sociétés juniors d'exploration de ressources ont grandement besoin de ce levier de financement pour supporter leurs activités d'exploration et de mise en valeur. Les actions accréditives ont une importance essentielle pour le développement de projet d'exploration et plus particulièrement lorsque les marchés financiers ne sont pas favorables au développement de la ressource minérale.

« Nous constatons que le gouvernement a choisi de maintenir une aide minimum à l'exploration. Cependant, il aurait été souhaitable et préférable que la mesure soit renouvelée pour une plus longue période. Dans le cycle économique actuel extrêmement difficile pour le financement de nos PME d'exploration, le gouvernement aurait pu assurer, par le fait même, une certaine prévisibilité aux PME d'exploration, ce qui aurait été bénéfique. D'autres incitatifs fiscaux auraient été également les bienvenus » a déclaré Me Frank Mariage, président du conseil d'administration de l'AEMQ.

L'AEMQ supporte les efforts du gouvernement pour appuyer le passage à une économie plus verte, ainsi que la réduction de l'empreinte environnementale de l'ensemble des activités. Pour réussir, le gouvernement se doit d'investir dans la recherche et le développement, incluant l'exploration minière.

L'AEMQ demeure préoccupée par le manque de précision du budget concernant le développement d'infrastructures, particulièrement dans le nord du Canada. Nous croyons essentiel d'attirer l'attention sur cet enjeu majeur qui représente un frein au développement de l'exploration minérale au nord et qui peut s'avérer critique jusqu'à mettre un terme à un projet. Le Gouvernement doit se doter d'une vision afin de maximiser et mettre en place de nouvelles infrastructures, et ce, sur l'ensemble des territoires nordiques, incluant le territoire du Plan Nord québécois.

« Sans infrastructure d'accès, le coût des projets d'exploration explose et ralentit le rythme des découvertes, réduisant ainsi le nombre de mines pour le futur. Nous recommandons que le gouvernement soutienne et développe la mise en place d'infrastructures dans le Nord canadien, s'assure de leur caractère collectif tout comme celui de l'ensemble des infrastructures existantes et des installations stratégiques à venir», a déclaré Mme Valérie Fillion, directrice générale de l'AEMQ.

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)
L'AEMQ est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. Fondée en 1975 l'Association a comme mission de promouvoir l'exploration durable et responsable des ressources minérales du Québec et leur contribution essentielle à l'économie québécoise. Elle rassemble 2000 membres individuels ainsi que plus de 325 membres corporatifs issus de la filière minérale québécoise. Elle est dirigée par un conseil d'administration de quinze personnes issues des différentes composantes de l'exploration minière. L'Association organise annuellement Xplor, un congrès qui rassemble la filière minérale québécoise et qui aura lieu les 5 et 6 octobre 2016.

 

SOURCE Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)

Renseignements : Marie-France Beaudry, Directrice des communications et des relations publiques, 819 277-3863

RELATED LINKS
www.aemq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.