Premier bilan d'InnoCité MTL : des start-up génératrices de résultats

MONTRÉAL, le 1er févr. 2017 /CNW Telbec/ - À peine un an après la fin de sa première cohorte, et environ un an et demi après sa création, InnoCité MTL affiche un bilan extrêmement positif et sa directrice générale, Béatrice Couture, se dit très fière du chemin parcouru par le premier accélérateur de start-up ville intelligente au Canada. Alors qu'un des principaux objectifs du programme est de propulser la mise en marché de produits et de services ayant un impact tangible sur la qualité de vie des citoyens, plus de 80 ententes ont été conclues à ce jour entre les entreprises participantes au programme et des organisations du secteur public comme privé.

« Les villes intelligentes en sont à leurs premiers balbutiements et Montréal se positionne déjà comme un chef de file dans le domaine, non seulement au Canada, mais au niveau international. Lors de la création d'InnoCité MTL en 2015, ce projet était novateur et inédit, ce qui nous a poussés à faire preuve de créativité et de leadership. En quelques mois d'existence, nous avons réussi à créer un écosystème dynamique et nous sommes rapidement devenus le point de rencontre des start-up avec les grandes entreprises, les villes et les investisseurs. Nous avons également bâti notre crédibilité auprès de collaborateurs de renom. Ceux-ci perçoivent déjà les bénéfices de travailler en synergie et en amont avec les entreprises participant au programme, comme en témoignent plus de 80 ententes conclues et des investissements majeurs consentis à certaines d'entre elles », affirme Mme Couture.

Quatorze start-up ont bénéficié du programme InnoCité depuis sa création. Les inscriptions pour la quatrième cohorte, débutant en avril 2017, sont ouvertes jusqu'au 10 février prochain. Ces start-up ont déjà conclu plus de 37 ententes avec le secteur privé, 21 avec le secteur public et 22 avec des municipalités.

PRÉSENCE À L'INTERNATIONAL ET SUCCÈS CRÉATEURS D'EMPLOIS

InnoCité MTL estime que le nombre d'emplois créés au sein des entreprises participant à son programme doublera d'ici la fin de l'année 2017. À ce jour, une soixantaine de mentors et de nombreuses activités de réseautage et événements, dont Demo MTL, ont permis de faire grandir l'écosystème ville intelligente montréalais et de faire rayonner des entreprises d'ici.

Ayant le vent dans les voiles, certaines start-up vendent maintenant leurs solutions ailleurs au pays, aux États-Unis, en Australie et en Asie. Des rondes d'investissements de plusieurs millions de dollars ont d'ailleurs permis à certaines d'entre elles de croître plus rapidement. Par exemple, l'objectif initial de financement de 500 000$ vient largement d'être dépassé en clôture pour POTLOC, une jeune entreprise permettant aux citoyens de choisir les prochains commerçants qu'ils souhaitent accueillir dans leur quartier. Graduée d'InnoCité MTL en juin 2016, la start-up doublera la taille de son équipe et se développera en France en 2017. Local Logic, une entreprise qui permet aux sites de commerce en ligne de mettre en valeur les caractéristiques de localisation de leurs produits, recrute activement afin de faire passer son équipe de 7 à 23 employés d'ici la fin de 2017. La start-up prend de l'expansion aux États-Unis et elle prévoit être présente dans les 100 plus grandes villes américaines d'ici la fin de l'année.

DES MAILLAGES PRODUCTIFS ENTRE START-UP ET ACTEURS DE HAUT NIVEAU 

La Ville de Montréal encourage le plein potentiel économique de l'écosystème montréalais dans le créneau des villes intelligentes et si la Ville est innovante, c'est grâce à des partenaires comme InnoCité MTL.

« C'est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je prends connaissance des retombées positives qu'annonce InnoCité MTL, accélérateur de ville intelligente créé à l'initiative de la ville de Montréal il y a un an et demi. Je salue la création de plus de 115 emplois et la signature, pour les 14 start-ups ayant suivi le programme, de 80 ententes avec des clients des secteurs publics et privés. L'effervescence générée par ce programme a contribué à ce que Montréal remporte le prestigieux prix Communauté intelligente de l'année en 2016. Cela démontre une fois encore notre volonté de contribuer à la réalisation de projets innovants qui amélioreront la qualité de vie de nos citoyens », a affirmé M. Chitilian.

La Ville de Montréal offre du mentorat et de la formation aux entreprises participant au programme, en plus de partager des problématiques urbaines et son expertise, notamment en fournissant des données ouvertes avec des développeurs. Elle a également mis en place des ententes projets pilotes avec des start-up d'InnoCité MTL, tels que Key2Access, une solution pour la ville intelligente offrant un accompagnement supplémentaire lors des traversées piétonnes, ou Sensequake, qui offre la première plateforme de télédétection de vulnérabilité aux séismes pour des bâtiments ou infrastructures. Digital State a également mis son expertise à profit, en signant avec Montréal deux contrats de prestation de service.

Outre la Ville de Montréal, partenaire fondateur, la Ville de Brossard vient tout juste de conclure un partenariat de deux ans avec InnoCité MTL. L'organisation compte parmi ses collaborateurs de grandes entreprises, des entrepreneurs aguerris, des partenaires communautaires et des investisseurs majeurs, tels que TELUS, Desjardins, Pages Jaunes, GE Lighting, Real Ventures, la BDC et Capital Intelligent Mtl.

TELUS, DESJARDINS ET PAGES JAUNES RENOUVELLENT LEUR ENGAGEMENT ET LEUR CONFIANCE ENVERS INNOCITÉ MTL

Les trois partenaires fondateurs et principaux, TELUS, Desjardins et Pages Jaunes, contribuent sans contredit au succès du programme depuis son lancement. La directrice générale d'InnoCité MTL se dit particulièrement privilégiée de pouvoir compter sur l'expertise de mentors et de premiers clients clés pour les entreprises participant au programme.

« InnoCité nous permet d'avoir un impact durable et positif sur les collectivités ainsi que sur la vie des entrepreneurs. Le concept de la ville intelligente est pour nous un pas logique vers le futur et une merveilleuse opportunité pour TELUS de s'impliquer afin d'améliorer la collaboration entre les citoyens et leur ville », mentionne M. Hugues Bélanger, directeur général des alliances stratégiques chez TELUS, le partenaire principal et fondateur d'InnoCité MTL.

Jean-Sébastien Pilon, Directeur principal Sécurité et Innovation chez Dejardins, ajoute : « Pour Desjardins, s'associer avec InnoCité MTL représente une occasion en or de coopérer à accélérer l'émergence de nos entrepreneurs, les jeunes pousses, comme le démontre notre partenariat avec POTLOC. Cela nous permet également de favoriser le développement d'une économie durable et responsable, en collaboration avec nos membres et les membres de la communauté et en soutenant leur projet. Notre souhait pour l'avenir est de continuer ce type de partenariat, mais pas juste à Montréal ; à travers la province et le pays! ».

« Pages Jaunes est fière de soutenir et d'encourager, cette année encore, l'innovation, la créativité et l'entreprenariat du talent de chez nous à titre de partenaire principal d'InnoCité MTL. En tant qu'entreprise évoluant dans l'environnement numérique, nous reconnaissons le rôle primordial que jouent les startups dans l'essor technologique et numérique de Montréal », exprime Matthieu Houle, vice-président, médias numériques de Pages Jaunes.

« J'aimerais terminer en invitant les universités, les villes et les entrepreneurs à embarquer dans la vague InnoCité en 2017 et à se joindre à nous. Plus l'environnement sera riche et diversifié, meilleurs nous serons pour assister les start-up de demain et faire évoluer la ville intelligente », conclut Mme Couture.

* Fiche d'information du bilan InnoCité MTL disponible sur demande.

À propos d'InnoCité MTL www.innocitemtl.ca

Premier accélérateur de start-up ville intelligente au Canada créé à l'initiative de la Ville de Montréal, InnoCité MTL est un programme qui répond directement aux attentes des organisations du secteur public comme privé. Depuis 2015, InnoCité MTL accélère les maillages productifs entre les villes, les start-up et l'industrie, propulsant la mise en marché d'innovations urbaines et de produits et de services ayant un impact sur la qualité de vie de tous les citoyens.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de la Ville de Brossard, une vingtaine de collaborateurs et d'investisseurs participent au programme d'InnoCité MTL, ainsi que trois partenaires principaux et fondateurs : TELUS, Desjardins et Pages Jaunes. InnoCité MTL bénéficie d'un soutien de la Ville de Montréal grâce à une aide financière du gouvernement du Québec, accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

Partenaires et investisseurs
Amplio Strategies
BDC
Capital Intelligent MTL
Desjardins
District 3
Fasken Martineau
Fondation Montréal Inc.
FounderFuel
Futurpreneurcanada
GE Lighting
Gouvernement du Québec
iNOVIA Capital
Massy Forget Langlois
Notman
Pages Jaunes
Quartier de l'innovation
Québecor
Real Ventures
TELUS
Valtech
EY
Ville de Brossard
Ville de Montréal

 

SOURCE InnoCité MTL

 

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2017/01/c6858.html

Renseignements : Relations avec les médias : Bérengère Thériault, BéPR, Cellulaire : 514 999-6493, berengere.theriault@bepr.ca; Source : Béatrice Couture, directrice générale, InnoCité MTL, info@innocitemtl.ca

LIENS CONNEXES
www.innocitemtl.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.