Premier avertissement de chaleur : La Direction de santé publique rappelle les mesures de prévention

MONTRÉAL, le 30 juin 2014 /CNW Telbec/ - Environnement Canada vient d'émettre son premier avertissement de chaleur de l'été et la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP) profite de l'occasion pour rappeler à la population les principales mesures de prévention à adopter lorsqu'il fait très chaud :

 

  1. Passer quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisé comme un cinéma ou un centre commercial;
  2. Boire beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif;
  3. Réduire les efforts physiques.

 

Effets de la chaleur sur la santé
En période de grande chaleur, toute la population peut souffrir de problème de santé allant de la déshydratation au coup de chaleur, en passant par la fatigue, les étourdissements ou les malaises. De plus, les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou rénales, de diabète ou de problèmes de santé mentale peuvent voir leur capacité à répondre adéquatement à la chaleur s'affaiblir, ce qui peut aggraver leur état de santé.

Populations vulnérables à la chaleur
Les personnes âgées, les personnes qui souffrent d'une maladie chronique, de problèmes de santé mentale ou de dépendance à l'alcool ou aux drogues représentent avec les enfants de quatre ans et moins, un groupe très vulnérable puisqu'elles peuvent avoir de la difficulté à prendre par elles-mêmes des précautions élémentaires pour se protéger de la chaleur.

Vigilance auprès des personnes à risque et des jeunes enfants
La DSP conseille par conséquent à la population de prendre des nouvelles de leurs proches qui sont âgés ou qui souffrent de problèmes de santé physique ou mentale afin de les aider en cas de besoin ou de les accompagner vers un endroit climatisé. Il est également important de rappeler qu'il ne faut jamais laisser un enfant seul dans un véhicule automobile, même pour quelques minutes.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec Info-Santé en composant le 811. En cas d'urgence, appeler le 911. Pour en savoir plus : www.santemontreal.ca/chaleur.

 

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Renseignements : Agence de Montréal, 514 286-5709, agence.santemontreal.ca; facebook.com/santemontreal; twitter.com/santemontreal; youtube.com/santemontreal

LIENS CONNEXES
http://www.santemontreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.