Prédateur ou proie? Il ne faut pas se fier aux apparences dans la suite de timbres consacrée aux Dinos du Canada

OTTAWA, le 26 mai 2016 /CNW/ - Chasseurs ou chassés, tel est le mystère qui entoure les animaux préhistoriques représentés à nouveau dans la captivante série de timbres dédiée aux Dinos du Canada.

La série dévoilée aujourd'hui met en valeur cinq bêtes - vues à travers les yeux de leur proie ou de leur prédateur - qui témoignent du passé géologique du pays. Les figurines aux riches couleurs ont été illustrées par Sergey Krasovskiy, l'un des meilleurs paléoartistes au monde.

L'équipe de conception, dirigée par Roy White de la maison vancouvéroise Subplot Design Inc., a créé une constance par un cadre unique pour chaque motif d'œil. Les vignettes suscitent l'imagination, sans que l'on ait à décrire une scène en entier.

Le motif d'œil se répète en force sur la planche non coupée, qui comprend sept blocs-feuillets et un timbre seul servant d'œil d'un tyrannosaure affamé.

Ces fossiles d'animaux découverts au Canada illustrent différentes ères et périodes géologiques. Les animaux mis en images ont été choisis avec l'aide du Musée canadien de la nature, qui a participé à l'élaboration de cette nouvelle série lancée l'an dernier. Les animaux à l'honneur sont les suivants :

  • Acrotholus audeti - Ce petit dinosaure possède un crâne en forme de calotte, formé d'un os de plus de 10 centimètres d'épaisseur au-dessus des yeux. Cet herbivore bipède aurait utilisé son crâne pour donner des coups de tête à ses rivaux. Il a vécu il y a environ 85 millions d'années dans les basses terres côtières de l'Alberta de l'époque.
  • Élasmosaure de la vallée de Comox (ce fossile ne possède pas de nom scientifique pour l'instant) - Ce dangereux reptile marin était doté d'un cou de près de sept mètres de long, organe qui l'aidait à attraper ses proies, il y a 83 millions d'années. Ses vestiges ont été découverts en 1988 par un père et sa fille de 12 ans à la recherche de fossiles dans la vallée de Comox.
  • Cypretherium coarctatum - Faisant partie d'un groupe de mammifères surnommé « cochons tueurs », cette bête redoutable était pourvue d'un long museau étroit et de dents pointues menaçantes à l'avant. Elle arpentait les plaines inondables de la Saskatchewan, il y a 35 millions d'années.
  • Dimetrodon borealis - Considéré comme le premier dinosaure découvert au Canada, il est apparu à la lumière des paléontologues qu'il s'agissait plutôt d'un reptile semblable à un mammifère. Ses puissantes mâchoires comportaient des dents acérées et sa voile dorsale aurait joué un rôle de séduction. Il aurait vécu il y a environ 270 millions d'années en climat aride, à l'époque où l'Île-du-Prince-Édouard se trouvait près de l'Équateur.
  • Troodon inequalis - Ce dinosaure-oiseau était semblable au Velociraptor, animal carnivore rendu célèbre par le film Le parc jurassique. Il possédait le plus gros cerveau pour un dinosaure proportionnellement à sa taille. Il peuplait les basses terres côtières de l'Alberta, il y a 75 millions d'années.

À propos des timbres
Ces figurines quatre couleurs mesurent 40 mm sur 40 mm. Offerts en carnet de 10, les timbres Permanents ont été imprimés par Lowe-Martin. Mesurant 480 mm sur 650 mm, la planche non coupée comprend sept blocs-feuillets et un timbre seul servant d'œil au tyrannosaure qui envahit la planche. Les blocs-feuillets composés de cinq vignettes chacune mesurent 159 mm sur 105 mm. Le pli Premier Jour officiel, qui est orné d'un cachet d'oblitération illustré d'empreintes de dinosaure, porte la mention « Courtenay BC », ville où est situé le Courtenay and District Museum & Palaentology Centre, qui héberge l'élasmosaure de la vallée de Comox.

 

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

RELATED LINKS
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.