PRECO - Un bilan positif grâce au partenariat municipal

LÉVIS, QC, le 8 févr. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi à l'annonce globale d'aides financières accordées aux municipalités du Québec dans le cadre du Programme de renouvellement des conduites (PRECO) et du Fonds Chantiers Canada-Québec, faite aujourd'hui par le ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, l'honorable John Baird, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, en présence de la mairesse de la Ville de Lévis et membre du comité exécutif de l'UMQ, Mme Danielle Roy Marinelli. Rappelant que la façon dont le Québec est sorti de la dernière crise économique met en lumière, comme jamais auparavant, le rôle central joué par les municipalités dans le développement socio-économique, le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe, a profité de l'occasion pour inviter les gouvernements à poursuivre ce partenariat.

"Sans l'action rapide des municipalités dans la mise en chantier de plusieurs projets majeurs d'infrastructures, les effets de la crise économique auraient été beaucoup plus sévères. C'est pourquoi, le 20 novembre dernier, j'ai rappelé aux municipalités l'importance de déposer rapidement leurs projets. Pour l'UMQ, la clé de la croissance économique réside en grande partie dans la vitalité des municipalités québécoises. Le rattrapage dans la réhabilitation des infrastructures est essentiel au dynamisme économique du Québec et doit se poursuivre. Le programme PRECO est un bel exemple de partenariat alors que chacune des parties assume un tiers des coûts", a déclaré monsieur Coulombe.

Le président de l'UMQ avait aussi quelques messages pour les gouvernements du Québec et du Canada. Il a notamment réitéré l'importance de la pérennité des programmes afin que les municipalités puissent planifier à moyen et long terme leurs investissements. Il a également rappelé aux gouvernements que tout plan de retour à l'équilibre budgétaire doit exclure le report des budgets alloués aux programmes d'infrastructure et le transfert de responsabilités aux municipalités sans ressources correspondantes.

Il a également souligné que les municipalités injectent annuellement 11,5 milliards de dollars dans l'économie québécoise. Sur le seul plan des infrastructures, elles investissent 3 milliards annuellement. Par ailleurs, l'atteinte de plusieurs objectifs gouvernementaux est tributaire de la capacité d'agir des municipalités. On pense notamment à la lutte contre les gaz à effet de serre et à la stratégie de développement durable.

"Les municipalités souhaitent soutenir la croissance économique et la création d'emplois en investissant leur part dans les programmes d'infrastructures. Elles sont cependant, comme les gouvernements du Québec et du Canada, confrontées globalement avec une dette de plus en plus lourde. Il est clair que les municipalités doivent conserver les acquis des dernières années et qu'il serait inacceptable qu'elles soient de nouveau forcées de supporter les déficits du gouvernement comme elles l'ont fait dans le passé", a ajouté Robert Coulombe.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.