Précision sur les risques à la santé pour la population de Lac-Mégantic

SHERBROOKE, QC, le 30 juill. 2013 /CNW Telbec/ - La Direction de santé publique (DSP) de l'Estrie, en collaboration avec plusieurs partenaires dont le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), travaille depuis le 6 juillet à analyser les risques à la santé et à évaluer les impacts possibles de l'accident ferroviaire, soit ceux liés au déversement de pétrole et à l'important incendie.

QUALITÉ DE L'AIR
Pour les travailleurs du périmètre évacué, l'analyse de risque se poursuit au quotidien. Le principal risque faisant l'objet d'analyse est celui lié au pétrole qui s'est répandu et s'est infiltré dans le sol lors du déversement. Le pétrole brut est un mélange complexe d'hydrocarbures incluant, entre autres, des solvants volatils comme le benzène. La mesure de cet  hydrocarbure indique la présence de pétrole. Une des conséquences à la santé connue du benzène peut être la leucémie. Toutefois, ce type de conséquence n'est observé que lors d'une exposition sur plusieurs années. Ainsi, la DSP estime que l'exposition actuelle des travailleurs ne représente pas un risque accru pour leur santé. Néanmoins, il est conseillé aux travailleurs de porter les appareils de protection adaptés au risque du travail réalisé.

Une bonne qualité de l'air est rétablie dans tous les quartiers réintégrés. Pour la population non réintégrée, toute visite dans le périmètre évacué est possible uniquement en l'absence de benzène dans l'air. Toute réintégration d'une nouvelle zone dans le périmètre actuellement évacué sera effectuée seulement si l'analyse des risques à la santé le permet.

QUALITÉ DE L'EAU POTABLE
L'analyse faite par la DSP s'avère rassurante pour les citoyens approvisionnés par le réseau d'eau potable de Lac-Mégantic. Des analyses régulières du réseau d'eau potable de Lac-Mégantic et de Frontenac continuent d'être réalisées par les municipalités en collaboration avec le MDDEFP.

Aussi, un plan d'action sera prochainement mis en place pour assurer la surveillance des puits individuels, en particulier les puits de surface situés près de la rivière Chaudière ou ayant été sous le panache de fumée. Pour l'instant, la DSP estime que le risque n'est pas présent tant que l'eau ne présente pas de signes (film à la surface, odeur ou goût particulier). Dans de tels cas, communiquez avec le Centre de contrôle  environnemental du MDDEFP au 819 820-3882, poste 0.

QUALITÉ DE L'EAU RÉCRÉATIVE
Lac Mégantic
Il n'y a pas d'interdiction de baignade ou d'activités sportives dans le lac Mégantic, à l'exception du périmètre au centre-ville. Des analyses de l'eau du lac continuent d'être effectuées par le MDDEFP et s'avèrent négatives pour la présence d'hydrocarbure. Ainsi, la DSP considère qu'il n'y a aucun risque à la santé.

Rivière Chaudière
Il n'est pas recommandé de se baigner dans des eaux démontrant des signes visibles de dépôts d'apparence huileuse ou dégageant des odeurs de pétrole. Ainsi, la population est invitée à ne pas se baigner dans la rivière jusqu'à nouvel ordre. Le MDDEFP poursuit ses travaux à ce sujet et demeurera la source officielle d'information quant à la qualité de l'eau de la rivière.

SOLS ET SURFACES
Zones réintégrées
Certains domiciles et terrains ont reçu des dépôts sous forme de gouttelettes huileuses ou de poussières liées aux retombées du panache de fumée. La majorité des contaminants du panache a été dispersée par le vent et une partie a été diluée par la pluie. Bien que l'exposition par contact de la peau représente un risque jugé négligeable, le nettoyage est recommandé. Lavez au savon s'il y a contact direct avec la peau et appelez Info-Santé au 8-1-1 s'il y a apparition de symptômes.

Périmètre évacué
La contamination des sols et des surfaces est nécessairement plus grande, mais très variable d'une rue à l'autre. L'analyse des risques à la santé pour ce périmètre découlera, notamment, de la caractérisation des sols et du plan de décontamination menés sur le site du sinistre par le MDDEFP.

Pour toute question en lien avec une exposition ou le nettoyage de matières pétrolières (dépôts d'apparence huileuse, poussières), référez-vous à la ligne Info-Santé 8-1-1.

 

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie

Renseignements :

Yan Quirion, conseiller en communications
Centre de coordination régional de la sécurité civile - Mission santé
819 780-1822 ou 819 829-3400, poste 42548

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.