Précipitations de neige au cours de la nuit prochaine - Montréal invite les automobilistes à privilégier les transports collectifs

MONTRÉAL, le 26 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À quelques heures d'une bordée de neige, la Ville de Montréal mobilise ses troupes pour mettre en œuvre la première offensive de déneigement de l'hiver 2013-2014. Quelque 1 000 employés et autant d'appareils seront mis à contribution pour épandre des abrasifs et des fondants avant le début des précipitations. Ensuite, cette armée de travailleurs procèdera au déblaiement des 10 000 km de chaussées et de trottoirs de la métropole.

Plus de 5 centimètres de neige sont attendus d'ici l'heure de pointe de mercredi matin. La neige débutera au cours de la soirée et pourrait se transformer en pluie (ou pluie verglaçante) tôt en matinée. La circulation pourrait être difficile demain, en particulier pour les usagers de la route en provenance de la Rive-Sud. La Ville de Montréal incite les automobilistes à se déplacer en transport collectif; moins il y aura de voitures sur la route, mieux se dérouleront les opérations de déneigement.

Zoom sur les préparatifs aux opérations de déneigement
Au cours des derniers mois, la Ville de Montréal a pris toutes les mesures pour se préparer à l'arrivée de l'hiver : les achats de fondants et d'abrasifs ont été effectués; les équipements ont été soigneusement vérifiés; les sites d'élimination ont fait l'objet de dernières inspections et les contrats avec le secteur privé sont entrés en vigueur. Tous ces gestes ont été posés pour assurer la sécurité et la viabilité hivernale de Montréal, ce qui correspond aux deux priorités pour la saison 2013-2014. La sécurité des piétons (trottoirs déneigés et déglacés) et des automobilistes, l'accessibilité au réseau de transport en commun, ainsi qu'aux hôpitaux, écoles et institutions demeurent donc au centre des préoccupations de la municipalité.

Quelques statistiques...
Entre les 16 et 30 novembre inclusivement, il est tombé en moyenne 14,7 cm de neige au cours des 34 dernières années. En 2002, il est tombé 51 cm de neige pour cette même période. Depuis 2005, des activités de déblaiement de la neige ont été requises qu'à quatre reprises avant le 30 novembre, soit : le 23 novembre 2011, le 30 novembre 2009, le 20 novembre 2007 et le 15 novembre 2005.

SOURCE : Ville de Montréal

Renseignements :

Ligne médias Neige
514 872-5616


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.