(Pr)BRIVLERA™ (brivaracétam), un nouvel antiépileptique, est maintenant offert au Canada pour les patients ayant des crises d'épilepsie partielles

  • Les données de trois études cliniques de phase III démontrent que BRIVLERA™ diminue de façon significative la fréquence des crises d'épilepsie partielles, comparativement au placebo1

TORONTO, le 26 mai 2016 /CNW/ - UCB Canada Inc. a annoncé aujourd'hui que BRIVLERA™ est maintenant offert partout au Canada comme traitement d'appoint dans la prise en charge des crises d'épilepsie partielles chez les adultes (18 ans et plus) dont les crises ne sont pas maîtrisées de manière satisfaisante au moyen des traitements classiques.

Approuvé par Santé Canada le 9 mars 2016, BRIVLERA™ est le fruit de plus de huit années d'études cliniques menées auprès de plus de 2 400 adultes ayant des crises d'épilepsie partielles.

« Les Canadiens atteints d'épilepsie pourront tirer profit d'un traitement avec BRIVLERA™, un nouvel anticonvulsivant qui agit différemment de ceux actuellement offerts sur le marché canadien. Dans le cadre d'études pivots, BRIVLERA™ a été associé à un taux de réponse élevé et à un excellent profil de tolérance lorsqu'il est administré avec d'autres antiépileptiques », a précisé le Dr Neelan Pillay, spécialisé en épileptologie adulte et professeur clinicien à la Cumming School of Medicine de l'Université de Calgary, Foothills Medical Centre, Alberta.

« Nous sommes heureux d'offrir cette nouvelle option thérapeutique qu'est BRIVLERA™. Ce nouveau médicament peut transformer la vie des Canadiens souffrant d'épilepsie, a déclaré Ian Tu, chef, Unité de soins, Neurologie, UCB Canada. La mise au point de ce médicament novateur est l'aboutissement de notre longue expérience dans l'élaboration de solutions thérapeutiques qui répondent aux besoins des personnes atteintes d'épilepsie. »

L'indication approuvée s'appuie sur les données de trois études pivots de phase III dans lesquelles BRIVLERA™ s'est avéré plus efficace que le placebo pour diminuer la fréquence des crises d'épilepsie partielles durant la période de traitement1.

Les événements indésirables les plus fréquemment rapportés (> 10 %) lors du traitement avec BRIVLERA™ ont été la somnolence (14,3 %) et les étourdissements (11,0 %). La somnolence et la fatigue étaient plus fréquentes lorsque la dose était augmentée. Les manifestations indésirables les plus courantes ayant nécessité une intervention clinique (ajustement de la dose/abandon du traitement ou ajout d'un traitement) étaient la toux (1,5 %), les nausées (1,0 %) et la fatigue (0,8 %). Le taux d'abandon en raison de manifestations indésirables était respectivement de 6,0 %, 7,4 % et 6,8 % chez les patients répartis au hasard pour recevoir BRIVLERA™ aux doses recommandées de 50 mg, 100 mg et 200 mg/jour, et de 3,5 % chez les patients répartis au hasard pour recevoir le placebo. Les réactions indésirables ayant le plus souvent entraîné l'abandon du traitement étaient les étourdissements (0,8 %), la dépression (0,5 %) et la fatigue (0,5 %)1.

À propos de PrBRIVLERA™ (brivaracétam)
BRIVLERA™ est une nouvelle entité moléculaire judicieusement conçue et mise au point par UCB. BRIVLERA™ possède une grande affinité sélective pour la protéine 2A des vésicules synaptiques (SV2A) du cerveau, ce qui peut contribuer à son effet anticonvulsivant. On ne connaît toutefois pas le mode d'action exact par lequel BRIVLERA™ exerce son effet anticonvulsivant. BRIVLERA™ sera offert en trois formulations (comprimés pelliculés, solution orale et pour administration intraveineuse)1,2.

BRIVLERA™ est une marque de commerce du groupe d'entreprises UCB.

À propos de l'épilepsie3,4
L'épilepsie est un trouble neurologique chronique qui touche quelque 65 millions de personnes partout dans le monde, dont environ 1 personne sur 100 au Canada. Bien que les nouveaux cas d'épilepsie soient surtout diagnostiqués chez les personnes âgées et les jeunes enfants, tout le monde peut être atteint de cette maladie, sans égard à l'âge, au sexe ou à la race. Après les migraines, l'épilepsie est le trouble neurologique le plus courant.

Bien qu'il existe de nombreux types d'épilepsie, la récurrence des crises demeure la principale caractéristique. Les crises d'épilepsie sont classées en fonction de leur présentation initiale. Ainsi, les crises partielles sont celles qui commencent dans une région limitée du cerveau, tandis que les crises généralisées se déclenchent d'emblée dans tout le cerveau.

UCB et l'épilepsie
UCB possède une riche expérience de l'épilepsie, dont plus de 20 ans dans la recherche et le développement d'antiépileptiques. Engagée à long terme dans la recherche sur l'épilepsie, UCB a pour objectif de répondre à des besoins médicaux non comblés. Nos scientifiques sont fiers d'aider à faire progresser la compréhension de l'épilepsie et de son traitement. Nous collaborons et créons de grands réseaux avec des scientifiques et des cliniciens de renommée mondiale qui œuvrent dans des établissements d'enseignement, des compagnies pharmaceutiques et d'autres organisations et qui partagent nos objectifs. Chez UCB, notre dévouement pour les personnes aux prises avec l'épilepsie est inspiré par les patients et guidé par la science.

À propos d'UCB Canada Inc.
Inspirée par les patients et guidée par la science, UCB Canada Inc. est une entreprise biopharmaceutique qui se consacre à la découverte et à la mise au point de solutions et de médicaments novateurs pouvant transformer la vie des personnes atteintes de maladies graves du système immunitaire ou du système nerveux central. Pour plus de renseignements, veuillez visiter http://www.ucb-canada.ca/fr/accueil.

Références

1. Monographie de BRIVLERA™, 9 mars 2016.
2. Klein, P, et coll., Brivaracetam for the treatment of epilepsy, Expert Opin Pharmacother, 2016.
3. Epilepsy Ontario : http://epilepsyontario.org/about-epilepsy/what-is-epilepsy/, 14 avril 2016.
4. Alliance canadienne de l'épilepsie : http://epilepsymatters.com/information-resources/epilepsy-faq/explaining-epilepsy/#whatisepilepsy, 14 avril 2016.

SOURCE UCB Canada Inc.

Bas de vignette : "UCB Canada Inc. (Groupe CNW/UCB Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160526_C6676_PHOTO_FR_699625.jpg

Renseignements : Communications corporatives: Melissa Lee, Cohn & Wolfe, 647-259-3266, Melissa.lee@cohnwolfe.ca; Ben Faienza, UCB Canada Inc., 905-287-5115, ben.faienza@ucb.com

Profil de l'entreprise

UCB Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.