Pratiques "responsables" chez Chantiers Chibougamau: un troisième territoire
est maintenant certifié FSC

CHIBOUGAMAU, QC, le 26 mars /CNW Telbec/ - Après avoir obtenu un premier certificat du Forest Stewardship Council (FSC) pour deux unités d'aménagement forestier (UAF) il y a environ 1 an, Chantiers Chibougamau Ltée vient d'en obtenir un second pour une nouvelle unité. Reflet d'un engagement à la fois ferme et concret en faveur du développement durable de cette compagnie familiale, la nouvelle étape de certification porte à plus de 67 % la matière forestière attribuée à l'usine à bénéficier du sceau convoité et reconnu comme un gage de produit qu'on en tire vient d'une forêt "bien gérée".

"Comme c'est bien souvent le cas une fois qu'on a brisé la glace, cette deuxième étape de certification s'est avérée plus complexe, explique le directeur des Affaires corporatives et des communications et porte-parole de Chantiers Chibougamau, monsieur Frédéric Verreault. Alors que l'équipe qui a assuré l'implantation de la norme boréale du FSC était plus confortable, nous avons dû procéder à une intégration encore plus grande de considérations autochtones."

L'Entente de la Paix des Braves signée entre le Québec et les Cris contient un chapitre qui porte sur la foresterie. Les modalités de récolte adaptées qui y sont définies font que les opérations diffèrent de ce qu'on connaît ailleurs au Québec. La complémentarité dans certains cas des pratiques à adopter, ou la superposition dans d'autres, a amené l'amélioration des procédures. Dans la foulée des constats faits en chemin, un dialogue a d'ailleurs été engagé avec le Grand conseil des Cris afin de faire le point sur tous les enjeux liés à FSC sur le territoire de la Paix des Braves. De fait, la seule application du régime forestier adapté de la Paix des Braves ne garantit pas la conformité avec les exigences de la norme FSC en matière de relation avec les autochtones. "On est persuadés que c'est à se parler dans un tel cadre constructif qu'on va définir les meilleures pratiques, pour le bénéfice de tous", a ainsi ajouté M. Verreault.

En plus de ce travail d'harmonisation avec les Cris, la nouvelle UAF visée, la 026-64, a amené Chantiers Chibougamau à aller plus loin dans ses interactions avec la communauté d'Opitciwan qui fait partie de la Nation Atikamekw. Les terres ancestrales et des activités industrielles forestières de cette dernière sont situées dans des secteurs voisins de l'UAF 026-64 qui font par ailleurs partie du même grand ensemble biologique. Frédéric Verreault explique que "le processus de certification a entraîné une formalisation et un approfondissement de l'harmonisation qu'on effectue avec cette communauté."

M. Verreault explique également que le plus grand défi scientifique de la présente démarche s'est trouvé dans l'élaboration d'une stratégie adaptée d'intervention en forêt pour des secteurs particulièrement sensibles, dans le cadre d'un plan de rétablissement du caribou forestier.

    
    DEMANDE TIMIDE POUR LES PRODUITS FORESTIERS CERTIFIÉS FSC AU QUÉBEC
    -------------------------------------------------------------------
    

À ce jour, Chantiers Chibougamau n'a pas observé de demande très soutenue pour ses produits forestiers certifiés FSC sur le marché québécois, tant pour le bois d'œuvre que pour les produits d'ingénierie de marque Nordic. "Timide" est le qualificatif employé par M. Verreault à cet égard. "Les produits d'ingénierie FSC destinés au marché de la construction résidentielle durable n'ont suscité pratiquement aucun intérêt au Québec. Le principal marché à s'être manifesté à ce jour est celui de la Nouvelle-Angleterre. Quant à nos produits de structure destinés aux bâtiments non-résidentiels, les clients qui les retiennent sont surtout ceux qui s'investissent particulièrement dans le caractère "vert" de leur projet, par exemple en s'engageant dans la certification LEED qui reconnaît la plus-value environnementale du produit FSC", a poursuivi M. Verreault.

À l'opposé, les copeaux - des résidus de l'opération de sciage du bois utilisés dans la fabrication de produits de pâtes et papiers - trouvent facilement preneur chez SFK Pâtes pour son usine de St-Félicien.

    
    PROCESSUS DE CERTIFICATION RIGOUREUX
    ------------------------------------
    

Chantiers Chibougamau a volontairement soumis ses pratiques sur le territoire de l'UAF 026-64 à des vérifications annuelles par une tierce partie indépendante et selon une norme de certification forestière reconnue pour sa rigueur et ses hauts standards.

Ce territoire maintenant certifiée fait 6405 km2 et l'entreprise y a des attributions forestières annuelles de 180 900 m3. L'audit de certification a été réalisé par Rainforest Alliance, une organisation environnementale internationale sans but lucratif reconnue mondialement pour la rigueur de son travail et son indépendance. Rainforest Alliance a identifié des non-conformités qualifiées de "mineures" avec la norme FSC et des actions correctives devront être apportées pour assurer le maintien du nouveau certificat. Rainforest Alliance reviendra vérifier les pratiques de Chantiers Chibougamau à tous les ans.

Quant aux travaux d'ordres biologique et écosystémique nécessaires pour atteindre le niveau de qualité des pratiques exigé par la norme FSC, telles que les analyses de carences en matière de protection de superficies forestières, ils ont été effectués sous la direction de l'experte-conseil émérite indépendante, madame Gaétane Boisseau, biologiste. L'expertise de l'équipe de biologistes et de techniciens de l'organisme FaunENord a également été mise à profit en cours de route.

Quant aux stratégies d'intervention adaptées au caribou forestier elles ont notamment été soumises à l'analyse critique de chercheurs de l'UQAM reconnus pour leur expertise en la matière.

Tous les détails relatifs au processus de certification sont disponibles dans la section "Environnement" du www.chibou.com. Le code d'enregistrement du nouveau certificat de Chantiers Chibougamau est SW-FM/COC-004626.

    
    À PROPOS DE CHANTIERS CHIBOUGAMAU LTÉE
    --------------------------------------
    

Chantiers Chibougamau Ltée est une entreprise familiale fondée en 1961 qui s'est longtemps concentrée dans la production de bois d'œuvre et qui se distingue aujourd'hui en transformant l'essentiel des ressources forestières dont elle dispose en bois d'ingénierie avec deux principaux produits, des poutrelles en I Nordic et les poutres et colonnes de bois lamellé collé Nordic Lam. Ce sont des produits à valeur ajoutée qui maximisent la ressource forestière.

Les activités de Chantiers Chibougamau sont concentrées à Chibougamau où l'entreprise y emploie environ 600 personnes, ce qui en fait le plus important employeur de toute la région Nord-du-Québec. Ses produits de bois d'ingénierie destinés à la construction résidentielle sont vendus au Canada et aux États-Unis par l'équipe Nordic Bois d'ingénierie alors que ses produits destinés à la construction non résidentielle sont vendus par l'équipe Nordic Structures bois.

    
    À PROPOS DE RAINFOREST ALLIANCE
    -------------------------------
    

Rainforest Alliance est un organisme environnemental international sans but lucratif, et le plus important certificateur selon la norme FSC au Québec, au Canada et dans le Monde. Rainforest Alliance a pour vocation de préserver la biodiversité et d'assurer des moyens de subsistance durables en transformant les pratiques de gestion du territoire, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs.

SOURCE Chantiers Chibougamau Ltée

Renseignements : Renseignements: Frédéric Verreault, Chantiers Chibougamau Ltée, (418) 748-6481, poste 384, Portable: (418) 770-9288, fredericverreault@chibou.com; www.chibou.com

Profil de l'entreprise

Chantiers Chibougamau Ltée

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.