Pratique et placements illégaux - Trois accusés écopent de 91 000 $ d'amendes

MONTRÉAL, le 6 août 2014 /CNW Telbec/ - Roxanne Cléroux, Martin C. Normand et Daniel Bélanger ont récemment écopé d'amendes totalisant 91 000 $, au palais de justice de Montréal, après avoir plaidé coupables aux chefs d'accusation portés contre eux par l'Autorité des marchés financiers relativement à des activités liées au placement illégal de titres de la société Biotonix inc.

Le 15 janvier 2014, Martin C. Normand a enregistré, devant l'honorable juge Nathalie Fafard, un plaidoyer de culpabilité à sept des huit chefs d'accusation déposés contre lui, soit quatre chefs d'aide au placement sans prospectus et trois chefs d'exercice illégal. Suivant la suggestion commune des parties, Martin C. Normand a écopé de la peine minimale sur chacun des chefs pour un total de 23 000 $.

Le 20 février 2014, Roxanne Cléroux a enregistré, devant l'honorable juge Denis Lavergne, un plaidoyer de culpabilité aux huit chefs d'accusation déposés contre elle, soit trois chefs d'aide au placement sans prospectus, trois chefs d'exercice illégal et deux chefs pour avoir déclaré que les actions seraient admises à la cote. Suivant la suggestion commune des parties, Roxanne Cléroux a écopé de deux fois la peine minimale sur chacun des chefs pour un total de 40 000 $. Les deux chefs d'accusation déposés contre la compagnie de Roxanne Cléroux, 9033-2743 Québec inc., ont été retirés.

Quant à Daniel Bélanger, il a enregistré un plaidoyer de culpabilité sur six des neuf chefs d'accusation déposés contre lui le 24 mars 2014 devant l'honorable juge Claude Leblond. Il a ainsi plaidé coupable à deux chefs d'aide au placement sans prospectus, deux chefs d'exercice illégal et deux chefs pour avoir déclaré que les actions seraient admises à la cote. Suivant la suggestion commune des parties, Daniel Bélanger a écopé de deux fois la peine minimale sur chacun des chefs pour un total de 28 000 $.

Les procédures se poursuivent à l'égard des deux autres coaccusés dans ce dossier, Albert Barbusci et sa société Cadence Holdings inc.

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite

SOURCE : Autorité des marchés financiers

Renseignements : Journalistes seulement : Sylvain Théberge : 514 940-2176; Centre d'information : Québec : 418 525-0337, Montréal : 514 395-0337, Autres régions : 1 877 525-0337, www.lautorite.qc.ca, Twitter : @lautorite