PPS Danse : lauréat du Prix de l'Action culturelle de Montréal 2015

MONTRÉAL, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - En présence d'une centaine d'artistes et de représentants du milieu culturel professionnel, Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, a procédé à la remise du Prix de l'Action culturelle à PPS Danse et son directeur artistique, Pierre-Paul Savoie, pour son projet « Les chaises, de l'idée à la création », réalisé en partenariat avec la TOHU.

« Au cours des années, le milieu culturel montréalais a permis de créer une synergie de l'activité culturelle tournée vers les citoyens. Le Prix de l'Action culturelle et les partenariats qu'il engendre permettent une médiation culturelle dont peuvent bénéficier tous les Montréalais. Cette année, j'ai le plaisir de remettre le Prix de l'Action culturelle à un artiste et chorégraphe dont le talent et l'engagement ont marqué de façon exceptionnelle la vie culturelle montréalaise depuis 25 ans : Pierre-Paul Savoie. Pour le projet exemplaire qu'il a mené auprès des jeunes et des aînés, et pour l'ensemble de son œuvre », a affirmé Mme Manon Gauthier.

De plus, Mme Gauthier a tenu à féliciter les finalistes et à remercier les candidats ayant participé à cette deuxième édition. Les deux finalistes retenus sont le Centre chorégraphique Circuit-Est pour son projet « Alors on crée ?, avec Louise Bédard Danse », et à Patsy Van Roost, pour son projet d'art urbain « Un dessin à la fenêtre ».

Concernant le Prix de l'Action culturelle
Créé en 2014 par la Ville, le Prix de l'Action culturelle est une initiative qui vise à souligner l'engagement des artistes et des organismes culturels auprès des populations montréalaises plus éloignées de l'offre culturelle professionnelle, telles que les jeunes, les communautés culturelles et les familles. Il encourage le milieu culturel à développer des partenariats créatifs avec différents milieux, et ce, au profit de la qualité de vie des citoyens. Le prix est assorti d'une bourse de 2 500 $, et d'un montant de 500 $ pour chacun des finalistes.

Pour la 2e édition, le jury était composé de quatre membres dont la porte-parole :

  • Manon Barbeau, cinéaste et fondatrice-directrice générale et artistique, Wapikoni Mobile, présidente de Culture Montréal
  • Mara Gourd-Mercado, directrice générale, Rencontres internationales du Documentaire de Montréal - organisme  récipiendaire du Prix de l'Action culturelle de la Ville de Montréal 2014
  • Danièle Racine, commissaire à la médiation culturelle, Service de la Culture, Ville de Montréal
  • Sylvain Bélanger, metteur en scène, directeur artistique et codirecteur général, Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

 

Cette 2e édition du Prix de l'action culturelle souligne les 10 ans d'appui de la Ville de Montréal à des projets de médiation culturelle dans le cadre des Programmes de l'Entente sur le développement culturel de Montréal avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que les 10 ans d'une Politique culturelle axée sur l'engagement citoyen.

 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.