Poursuivre sur notre lancée : l'Agence de la consommation en matière financière du Canada publie son Rapport annuel 2014-2015

L'Agence donne la priorité aux consommateurs grâce à la supervision proactive et transparente des institutions financières, ainsi qu'à une collaboration et à une coordination accrues en matière de promotion de la littératie financière.  

OTTAWA, le 10 déc. 2015 /CNW/ - Lucie Tedesco, la commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), a rendu public aujourd'hui le Rapport annuel 2014-2015 de l'Agence. Le rapport décrit comment l'Agence est devenue plus proactive et transparente dans sa supervision des entités financières sous réglementation fédérale, comment elle a élargi ses activités de littératie financière et comment elle a restructuré ses activités internes en fonction de ses priorités, qui consistent à protéger les intérêts des consommateurs de produits et de services financiers.

Le rapport comprend des messages de la commissaire, de la commissaire adjointe et de la chef du développement de la littératie financière, le tableau des résultats de l'Agence relativement à l'atteinte de ses six priorités et une infographie illustrant les faits saillants de l'année.

Faits en bref

Les réalisations de 2014-2015 de l'ACFC comprennent ce qui suit :

  • Enquêtes concernant 1 134 cas éventuels de non-conformité et ouverture de 628 dossiers. Tous les problèmes ont été réglés sans qu'il ait été nécessaire d'établir des procès-verbaux de violation.
  • Tenue de sa première séance avec l'industrie, soit plus de 140 représentants d'entités réglementées, pour discuter des priorités de l'ACFC et des questions nouvelles.
  • Participation à trois rondes de consultations publiques un peu partout au Canada au cours desquelles la chef du développement de la littératie financière a parlé à près de 500 intervenants et autres Canadiens (jeunes, aînés, collectivités autochtones, nouveaux arrivants au Canada, travailleurs à faible revenu et personnes handicapées).
  • Lancement de la stratégie Renforcer la littératie financière des aînés, dont le but est d'accroître la littératie financière des aînés et des Canadiens qui approchent l'âge de la retraite.
  • Mise à jour de l'Outil de sélection de compte de l'ACFC afin qu'il soit plus facile pour les consommateurs de choisir les comptes bancaires qui correspondent le mieux à leurs besoins.
  • Dévoilement de la Base de données canadienne sur la littératie financière. Cette nouvelle base de données présente aux Canadiens un large éventail de ressources, d'évènements, d'outils et de sources d'information dans le domaine de la littératie financière qu'offrent divers fournisseurs de services d'éducation financière des secteurs public, privé et sans but lucratif partout au pays.
  • Publication de travaux de recherche soulignant les lacunes des Canadiens en matière de littératie financière.
  • Renforcement du cadre de conformité de l'Agence et accroissement de la transparence de la supervision grâce à l'approfondissement du dialogue avec les entités financières et d'autres intervenants.
  • Lancement d'un questionnaire en ligne sur la littératie financière qui permet aux Canadiens d'évaluer leurs aptitudes et connaissances financières et d'avoir accès à des ressources pour les aider à combler leurs lacunes en matière de connaissances.
  • Promotion de Ne vous laissez pas surprendre par vos finances!, une vidéo de 30 secondes qui a obtenu plus de 13,5 millions de visionnements en ligne et suscité 312 000 clics vers le site Web de l'ACFC.
  • Mobilisation du public à l'aide du site Web de l'ACFC (1,5 million de visites), du Centre des services aux consommateurs (plus de 9 000 demandes de renseignements traitées), de Twitter (comptant 10 203 abonnés et rejoignant plus de 23 millions de personnes) et des médias (672 mentions de l'ACFC dans des publications et sites Web de nouvelles du Canada).

Citations

« L'ACFC est maintenant bien engagée dans sa deuxième décennie. Nous devons plus que jamais travailler avec diligence pour suivre le rythme du nombre croissant de produits et de services financiers de plus en plus complexes et changeants qui sont offerts aux consommateurs. Nous sommes déterminés à aider les Canadiens à améliorer leurs compétences en littératie financière et leur connaissance de leurs droits et responsabilités en matière financière, pour qu'ils puissent prendre des décisions financières judicieuses qui conviennent à leurs circonstances individuelles. »

Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

« Au cours de la dernière année, nous avons accompli des progrès au niveau d'importantes initiatives de surveillance visant à renforcer la protection des consommateurs de produits et services financiers au Canada. Nous avons également fait les investissements nécessaires dans notre infrastructure ministérielle, notamment en renouvelant notre modèle de surveillance, afin de renforcer la capacité de l'ACFC de remplir son mandat dans un marché en constante évolution. »

Brigitte Goulard, commissaire adjointe, Agence de la consommation en matière financière du Canada

« Préparer le terrain en vue d'établir une stratégie nationale en matière de littératie financière était une priorité au cours de la première année de mon mandat en tant que chef du développement de la littératie financière. Mon équipe et moi avons entrepris une vaste campagne de collecte de renseignements pour mieux comprendre les enjeux, les gens et les acteurs actifs dans le domaine de la littératie financière. »

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada

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SOURCE Agence de la consommation en matière financière du Canada

Bas de vignette : "Les 12 derniers mois ont été une période déterminante de renouvellement et de croissance pour l'Agence. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151210_C6977_PHOTO_FR_561424.jpg

Bas de vignette de la vidéo : "Nous sommes un organisme du gouvernement fédéral qui protège les consommateurs de produits et de services financiers au Canada.". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=L8UOSBjesm4

Renseignements : Relations avec les médias, Agence de la consommation en matière financière du Canada, 613-941-4168, media@fcac-acfc.gc.ca

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