Poursuites en pratique illégale de la médecine : l'ostéopathie est une profession légitime qui mérite sa pleine reconnaissance

MONTRÉAL, le 1er mars 2017 /CNW Telbec/ - Interpellée par les actions posées par le Collège des Médecins du Québec (CMQ), l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et l'Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ) ciblant le Collège d'études ostéopathiques (CEO) et sa clinique externe, Ostéopathie Québec tient à rappeler que la pratique ostéopathique est une profession légitime, exercée au Québec depuis plus de 35 ans et qui mérite une pleine reconnaissance.

« Nous sommes éminemment perplexes devant ces actions dirigées vers le CEO, la première école d'enseignement de l'ostéopathie au Québec fondée en 1981, dans le contexte où l'Office des professions du Québec poursuit actuellement des travaux pour la création d'un ordre professionnel des ostéopathes. Il ne fait aucun doute que ces démarches n'auraient pas été possibles si l'ostéopathie était encadrée par un ordre professionnel », a déclaré le président d'Ostéopathie Québec, Marc Gauthier.

D'ailleurs, l'Office des professions du Québec (OPQ) mène depuis 2014 des travaux pour la création d'un ordre professionnel distinct des ostéopathes au Québec. Ces travaux sont toujours en cours et Ostéopathie Québec lance un appel aux autorités gouvernementales afin qu'elles accélèrent le processus.

D'ici là, Ostéopathie Québec a mis en place divers mécanismes pour assurer la protection du public, notamment : tous ses membres doivent répondre aux critères de formation dictés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), respecter le code de déontologie de l'association et baser leur pratique professionnelle sur le Référentiel des compétences des ostéopathes au Québec. Également, l'association a mis en place un bureau du syndic indépendant pour accueillir les plaintes du public, ainsi qu'un comité d'inspection professionnelle.

Ostéopathie Québec rappelle que l'ostéopathie vise à rétablir la fonctionnalité de toutes les structures et tous les systèmes du corps humain afin de favoriser sa capacité d'autorégulation. Elle contribue au bien-être de milliers de personnes au Québec : on dénombre d'ailleurs plus de 2 millions de consultations ostéopathiques annuellement auprès des membres d'Ostéopathie Québec.

« Nous voyons mal en quoi la protection du public est renforcée par ces attaques dirigées vers les ostéopathes les mieux formés ; vers ceux qui sont encadrés par un code de déontologie et soumis à l'autorité du syndic d'Ostéopathie Québec. Au lieu de faire des guerres entre professions, nous devrions plutôt regarder comment collaborer ensemble pour la santé des Québécois et pour mieux protéger le public », soutient Marc Gauthier.

Choisir un bon ostéopathe

Ostéopathie Québec a mis en place un bottin en ligne permettant à la population de trouver un ostéopathe qui répond aux standards de formation de l'OMS à l'adresse http://osteopathiequebec.ca/. Toute personne ayant des questions au sujet de l'ostéopathie peut également visiter ce site Web ou téléphoner à l'association au 514 770-5043.

À propos d'Ostéopathie Québec

Ostéopathie Québec est l'association regroupant le plus grand nombre d'ostéopathes au Québec et au Canada. Elle comprend environ 1 300 membres, soit plus de 75 % des ostéopathes en exercice. L'association vise 3 objectifs : attester de la formation des ostéopathes membres ; informer et protéger la population québécoise ; offrir des services professionnels à ses membres. Les membres d'Ostéopathie Québec ont complété avec succès un programme de formation répondant minimalement aux standards établis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), soit de 4 200 heures de formation initiale en ostéopathie suite à l'obtention d'un diplôme de niveau collégial ou 1 000 heures de formation en ostéopathie pour les professionnels en exercice détenant un diplôme dans le domaine de la santé. Les exigences élevées d'Ostéopathie Québec font en sorte que seuls les programmes de deux écoles au Québec sont reconnus, dont celui du Collège d'études ostéopathiques.

 

SOURCE Ostéopathie Québec

Renseignements : Katia McEvoy, Agente de communication, 514 770 5043


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.