Poursuite assurée des recherches en adaptation aux changements climatiques - Ouranos reçoit un soutien financier du Gouvernement du Québec de 5,17 M$

MONTRÉAL, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le directeur général d'Ouranos, monsieur Alain Bourque, se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, concernant le refinancement du consortium de recherche sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques. L'investissement de 5,17 M$ vise à prolonger et à renforcer le fonctionnement de l'organisation ainsi qu'à la poursuite du développement d'une science permettant de changer les façons de faire dans un contexte de dérive des statistiques climatiques, qui se fait sentir tant au niveau des températures moyennes, des précipitations, de la fréquence et de l'intensité de certaines extrêmes que du rehaussement du niveau de la mer entre autres.

À quelques semaines des décisions à être prises lors de la 21e conférence des parties (COP21) à Paris, alors que la science internationale a permis d'établir l'importance de ne pas dépasser le seuil d'un réchauffement planétaire de 2°C, celle d'Ouranos permettra plus que jamais au Québec, en ce 21e siècle, d'apprendre à vivre avec un climat sensiblement différent de celui du 20e.

« L'appui financier accordé à Ouranos par le gouvernement du Québec  vient consolider nos actions de recherches pour l'acquisition et le développement de connaissances sur les changements climatiques, a souligné monsieur Alain Bourque, directeur général d'Ouranos. La science que nous développons aide plus que jamais les décideurs du Québec dans les orientations à prendre dans le contexte de la nouvelle réalité climatique et de l'impact que ces changements amènent tant sur les populations, les infrastructures, l'économie et que l'environnement naturel québécois. »

À ce jour, les travaux amorcés par le consortium Ouranos aident à trouver des solutions visant à réduire les risques provoqués par les changements climatiques, voire même à profiter d'opportunités pouvant apparaître dans ce contexte. De plus, ils renforcent l'approche multidisciplinaire qui caractérise Ouranos pour en faire un pôle d'innovation ainsi qu'un lieu de concertation permettant à la société québécoise de mieux s'adapter à l'évolution du climat, et ce, dans une perspective de développement durable.

À propos d'Ouranos (www.ouranos.ca)
Créé en 2001, Ouranos est né de la vision commune du gouvernement du Québec, d'Hydro-Québec et d'Environnement Canada, avec le soutien financier de Valorisation-Recherche-Québec. Intégrant quelque 450 scientifiques et professionnels issus de différentes disciplines, le consortium se concentre sur la science du climat et les vulnérabilités, les impacts et l'adaptation. Il vise l'acquisition et le développement de connaissances sur les changements climatiques et leurs impacts ainsi que sur les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l'évolution du climat et à les conseiller pour identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation locales et régionales.

 

SOURCE Ouranos

Renseignements : Pour entrevues et demandes d'information : Hémisphère relations publiques, Marie-José Bégin, 514-994-0802


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.