Pourquoi les Canadiens ne se prévalent-ils pas des avantages qu'offre le
compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ?

    
    Le manque d'argent à investir et l'ignorance au sujet du fonctionnement
    du CELI sont les principales raisons invoquées, selon un sondage de RBC
    

TORONTO, le 27 oct. /CNW/ - Selon un sondage RBC sur les priorités financières publié aujourd'hui, la majorité des Canadiens (71 %) connaissent l'existence du compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Toutefois, les trois quarts d'entre eux (76 %) n'en ont pas encore ouvert un.

Parmi les raisons citées par les Canadiens pour ne pas avoir ouvert un CELI, on compte principalement le manque d'argent à investir (51 %) et l'ignorance au sujet du fonctionnement du CELI (22 %). Quatre Canadiens sur dix (41 %) qui ont entendu parler du CELI veulent en savoir plus sur le sujet.

"Consulter un conseiller financier peut vous aider à comprendre les avantages que procure un CELI, à trouver de l'argent à investir, ainsi qu'à obtenir des conseils éclairés sur les options de placement qui vous conviennent le mieux et qui favoriseront l'atteinte de vos objectifs financiers", a déclaré Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC.

Les Canadiens qui ont ouvert un CELI l'ont fait principalement pour se constituer un fonds d'urgence (36 %), pour épargner à l'abri de l'impôt (31 %) et pour épargner en vue de la retraite (30 %).

Selon le sondage, bien que les Canadiens qui détiennent un CELI se prémunissent contre les imprévus, la plupart d'entre eux ne tirent pas parti du plein potentiel de croissance de leur CELI afin d'atteindre plus sûrement leurs objectifs financiers. Seulement 44 % des Canadiens qui ont ouvert un CELI y ont versé la cotisation maximale de 5 000 $, et un Canadien sur trois (33 %) y a effectué une cotisation de 1 000 $ ou moins. La cotisation moyenne est de 2 998 $. Dans l'ensemble, les actifs détenus dans les CELI sont conformes à un profil prudent. En effet, les trois principaux types de placements détenus dans un CELI sont les dépôts d'épargne (33 %), les espèces (20 %) et les CPG (18 %).

"Nombre de Canadiens ne profitent pas de la croissance à l'abri de l'impôt et de la tranquillité d'esprit que leur offre le CELI, a ajouté Mme Davies. Certains investisseurs ont choisi de transférer une partie de leur épargne dans un CELI, afin qu'elle soit à l'abri de l'impôt et pour bénéficier de la souplesse accrue qui les aidera à atteindre leurs objectifs financiers à court ou à long terme."

Les revenus de placement de l'épargne détenue dans un CELI n'étant pas imposables, celle-ci peut croître plus rapidement. Le tableau ci-dessous illustre la croissance d'une cotisation annuelle de 5 000 $, à un taux d'intérêt annuel de 6 % à l'intérieur d'un CELI, comparativement à la croissance d'un placement non enregistré.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Période de placement   À l'intérieur d'un CELI   À l'extérieur d'un CELI
    -------------------------------------------------------------------------
    5 ans                          29 877 $                  28 232 $
    -------------------------------------------------------------------------
    10 ans                         69 858 $                  62 712 $
    -------------------------------------------------------------------------
    15 ans                        123 363 $                 104 824 $
    -------------------------------------------------------------------------
    20 ans                        194 964 $                 156 258 $
    -------------------------------------------------------------------------

    Compte tenu d'un taux d'imposition de 32 % à l'extérieur d'un CELI, avec
    revenu d'intérêts imposé sur une base annuelle. Toutes les cotisations
    sont effectuées en début d'année. Le taux de rendement annuel composé est
    de 6 %. À des fins d'illustration seulement. Les rendements indiqués ne
    sont pas garants des résultats futurs. Les taux d'imposition et les taux
    de rendement réels varieront.

                               Le CELI en bref
    

Cotisations : Le plafond de cotisation pour 2009 est de 5 000 $. Ce plafond annuel augmentera par tranches de 500 $ au cours des prochaines années, afin de refléter l'inflation. De plus, il est possible de reporter indéfiniment les droits de cotisation inutilisés. Le gouvernement fédéral vous avise annuellement de vos droits de cotisation au CELI.

Admissibilité : Tous les résidents canadiens de 18 ans ou plus qui ont un numéro d'assurance sociale peuvent ouvrir un compte d'épargne libre d'impôt.

Aucune exigence de revenu : Vous n'êtes pas tenu d'avoir un revenu gagné pour cotiser à un compte d'épargne libre d'impôt.

Avantages fiscaux : Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d'impôt. En revanche, les revenus de placement (intérêts, dividendes ou gains en capital) ne sont pas imposables (sauf les placements hors Canada assujettis à l'impôt étranger). De plus, vos retraits ne sont pas imposables.

Retraits : Vous pouvez retirer des fonds de votre CELI en tout temps (si l'instrument de placement le permet). RBC ne vous imposera pas de frais de retrait sur votre CELI. En outre, vous pourrez cotiser de nouveau les montants des retraits à n'importe quel moment après l'année du retrait.

Options de placement : Vous pouvez investir dans des dépôts d'épargne, des CPG, des fonds communs de placement, des actions et des obligations.

Le sondage RBC sur les priorités financières

Le sondage RBC sur les priorités financières a été réalisé par Ipsos-Reid du 10 au 17 septembre 2009. Le sondage en ligne a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos i-Say, panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 1 231 Canadiens. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à +/- 2,8 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.

Votre avenir à définir(R) est l'approche exclusive de RBC pour aider ses clients à établir, à planifier et à atteindre leurs objectifs de retraite. Guidés par les planificateurs financiers et les conseillers en placements et en retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une stratégie financière qui leur permettra de préparer avec succès la vie dont ils rêvent à la retraite d'après ce qui compte le plus pour eux : famille, santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, croissance personnelle et patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site http://www.rbcbanqueroyale.com/repenser ou composer le 1 866 335-4055.

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource, médias: Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, (514) 874-6556


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.