Pour une véritable politique gouvernementale sur le vieillissement

MONTRÉAL, le 28 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a rendu public aujourd'hui le document Pour une véritable politique gouvernementale sur le vieillissement qui constitue la contribution de l'Association à la politique sur le vieillissement actuellement en cours de rédaction au gouvernement. Ce document s'inscrit dans la réflexion de l'AQESSS sur le vieillissement de la population et ses impacts entreprise depuis plusieurs mois et qui a mené à la publication, en mars dernier, du document Six cibles pour faire face au vieillissement de la population.

« Le vieillissement de la population et ses effets sur nos politiques publiques sont des questions qui interpellent l'ensemble des acteurs de la société québécoise. L'AQESSS est donc d'avis que seule une véritable politique gouvernementale sur le vieillissement permettra la concrétisation des actions requises pour faire face à ce défi collectif », a déclaré Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.

Résultat de plusieurs mois de travail, cette réflexion a été présentée à de nombreux partenaires gouvernementaux, notamment à la ministre responsable des Aînés, au ministre de la Santé et des Services sociaux et à la ministre déléguée aux Services sociaux. Le document de l'AQESSS a aussi fait l'objet de nombreux commentaires de la part de partenaires associatifs et communautaires de tous horizons.

Selon l'AQESSS, plusieurs éléments comme la transformation rapide de la structure d'âge, l'accroissement de la longévité et l'augmentation anticipée du nombre de personnes très âgées militent pour une action concertée en matière de vieillissement au Québec.

« Le gouvernement doit innover et faire preuve de leadership. La concrétisation de la volonté des personnes âgées de demeurer à domicile le plus longtemps possible suppose la contribution de tous. Elle pose aussi l'exigence d'une vision commune des soins et des services à offrir aux aînés. Or, du point de vue de l'AQESSS, cette vision reste encore à définir », a ajouté Mme Denis.

Pour l'AQESSS, une véritable politique gouvernementale sur le vieillissement devrait inclure les éléments suivants :

  • L'intégration et la participation sociales des personnes âgées, notamment par l'aménagement de l'environnement urbain, l'organisation du transport, l'accès à des loisirs, des politiques du travail adaptées et la prise en compte de la mixité générationnelle;
  • Le développement et l'accès à des habitations et des logements adaptés et adaptables selon les besoins et les revenus;
  • Des mesures de soutien financier pour aménager et adapter son domicile en temps opportun en vue d'en améliorer la qualité, l'accessibilité, la fonctionnalité et la sécurité;
  • Des mesures favorisant une meilleure planification financière et la sécurité de revenus pour les moins bien nantis;
  • Au plan local, une offre de service diversifiée, adaptée et coordonnée aux personnes âgées en perte d'autonomie mettant à contribution les secteurs public, municipal, communautaire et privé;
  • Et finalement, un soutien aux proches aidants prévoyant des mesures pour concilier l'approche famille-travail et le soutien à un parent âgé, des mesures de répit et la reconnaissance du rôle des proches aidants et de leurs besoins.

« Une véritable politique sur le vieillissement permettra de dégager une vision globale des changements et des moyens à mettre en œuvre pour faire face au choc démographique actuel et favorisera une utilisation optimale des ressources disponibles en vue d'assurer le vieillissement des personnes âgées dans le respect, la dignité et la sécurité », a conclu Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 129 membres, soit les 94 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Renseignements :

Télécharger le document Pour une véritable politique gouvernementale sur le vieillissement.

Source : Direction des communications, des relations publiques et des affaires associatives

Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.