Pour une troisième année d'affilée, réduction importante des frais
aéroportuaires à Toronto Pearson, qui les abaisse de 10 %

TORONTO, le 1er oct. /CNW/ - Pour la troisième année d'affilée, l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la "GTAA") a réduit les redevances d'atterrissage et les frais d'aérogare à Toronto Pearson. Alors que l'industrie aéronautique cherche à composer avec les baisses de trafic, cette réduction se traduira par des économies estimées à 58,4 M$ pour l'industrie du transport aérien à Toronto Pearson l'an prochain.

À compter du 1er janvier 2010, les redevances d'atterrissage seront réduites de 10 % et les frais d'aérogare, de 10 %. Ces frais, demandés aux transporteurs aériens utilisant les services de Toronto Pearson, permettent à l'autorité aéroportuaire de couvrir les coûts d'exploitation et d'entretien de l'aéroport. De façon cumulative, depuis 2007, la GTAA a réussi à réduire les redevances d'atterrissage de 13,1 % et les frais d'aérogare, de 15 %. Entre 2007 et 2010, les économies ainsi réalisées par les transporteurs aériens sont estimées à 108 M$.

"Avec l'achèvement du Programme d'aménagement aéroportuaire décennal, nous avons tout mis en œuvre pour réduire les frais que nous exigeons des transporteurs aériens et faire en sorte que Toronto Pearson demeure concurrentiel", a souligné Lloyd McCoomb, président et chef de la direction de la GTAA. "Nous collaborons très étroitement avec les compagnies aériennes en vue d'accroître le trafic à Toronto Pearson de façon à répondre aux besoins d'aviation de cette communauté. Évidemment, le coût d'exploitation sera toujours un facteur déterminant pour une compagnie aérienne."

La réduction a pu être réalisée grâce aux démarches entreprises en février de cette année, notamment les réductions de coût liées au ralentissement économique, et aussi au succès du Landing Fee Rebate Program, programme de remise sur les droits d'atterrissage (www.torontolandingfees.com) (en anglais). La GTAA a également mis l'accent sur l'efficience des processus et une utilisation plus efficace des facilités aéroportuaires.

"Air Canada apprécie grandement les efforts de la GTAA visant à comprimer les dépenses, ainsi que sa détermination à faire profiter ses transporteurs aériens partenaires de ses économies durement réalisées. Cette réduction de frais est la bienvenue parce qu'elle nous aide à maîtriser les coûts en cette période économique difficile. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec la GTAA de manière à rehausser les efficiences afin de faire de Toronto Pearson une plateforme de correspondance encore plus pratique et efficiente pour nos clients", a indiqué Duncan Dee, vice-président général et chef de l'exploitation, Air Canada.

"Nous félicitons la GTAA d'avoir été parmi les premières à reconnaître les défis auxquels notre industrie est confrontée, et nous la remercions d'appuyer ses transporteurs aériens partenaires", a affirmé Dale Tinevez, vice-président, services aux clients, WestJet. "En abaissant les tarifs et les frais pour la troisième année d'affilée, la GTAA fait sa part pour contribuer à la viabilité à long terme de notre industrie dans son ensemble."

En 2008, 32,3 millions de passagers ont transité par Toronto Pearson, l'aéroport le plus achalandé au Canada.

SOURCE Greater Toronto Airports Authority

Renseignements : Renseignements: Bureau des médias de la GTAA, (416) 776-3709