Pour une politique familiale aux études : plusieurs dirigeants et dirigeantes répondent « présents »!

QUÉBEC, le 1er avril 2017 /CNW Telbec/ - Le Comité Politique familiale, composé de l'Association des parents-étudiants de l'Université Laval (APÉtUL), de l'AELIÉS et de la CADEUL, a procédé, ce vendredi au Café Fou AELIÉS de l'Université Laval, au lancement d'une campagne pour une politique familiale à l'Université Laval autour du thème : « Ensemble pour une politique familiale aux études ! » 

Cet événement a réuni plus d'une cinquantaine de personnes dont : Lucie Dumas, coordonnatrice Conciliation travail-famille (CTF) et égalité du Ministère de la Famille; Éric Bauce, actuel vice-recteur exécutif et au développement, et Sophie D'Amours, deux  candidats à la course au rectorat de l'Université Laval; Denis Bussière, directeur des services aux étudiants de l'Université Laval ; Dominique Tanguay, représentante de la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, savoirs et société et de l'Institut de recherche Femmes, Sociétés, Égalité et Équité de l'UL ; Luz Stella Hernandez, permanente de l'Association Cigogne (une association de parents-étudiants) venue de Montréal ; Claire Sénéchal, directrice générale du CPE La Petite Cité regroupant trois (3) services de garde de l'Université Laval ; Marion Dorval, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux de l'UL (STEP) ainsi que des représentantes et représentants de plusieurs associations étudiantes de l'Université Laval.

Dans son discours d'ouverture, Annie-Pierre Bélanger, la coordonnatrice de l'APÉtUL a rappelé le mandat du Comité qui consiste, souligne-t-elle, à « élaborer une politique familiale adaptée aux études et à faire campagne pour que cette politique voie le jour à l'Université Laval ». « Vous êtes ici pour rêver avec nous d'une université plus inclusive et égalitaire pour les parents-étudiants et pour toute personne qui a une responsabilité familiale », a martelé Annie-Pierre Bélanger. L'objectif du lancement de cette campagne, selon elle, consiste notamment à célébrer le travail déjà accompli, à rendre visible les besoins des parents-étudiants et à sensibiliser le public dont la communauté universitaire afin de tous nous mobiliser vers les démarches à venir. Elle en a profité pour décrire les différentes démarches effectuées depuis septembre 2016 ayant abouti au lancement de cette campagne. Enfin, Annie-Pierre Bélanger a présenté l'Avis du Comité Politique Familiale pour une politique familiale aux études : un regard vers l'avenir qui a été rendu public aujourd'hui.

Pour sa part, la présidente de l'AELIÉS a fait une présentation détaillée des différentes définitions et des objectifs généraux d'une politique familiale aux études. Par l'adoption d'une politique familiale, selon Milène R.E. Lokrou, l'Université Laval reconnaît le besoin qu'ont les parents-étudiants d'un encadrement qui tienne compte de la dualité de leurs objectifs qui sont, d'une part, d'accomplir les tâches familiales et, d'autre part, de réussir leurs études. «  En mettant sur pied une politique familiale, l'Université vient ainsi donner aux parents-étudiants un cadre institutionnel favorable à l'atteinte de ces objectifs », a-t-elle indiqué. Elle a particulièrement mis l'accent sur les différents champs d'intervention d'une politique familiale aux études dont : le régime d'études qui consiste à cibler les conditions favorables à une meilleure conciliation études-famille à l'UL, l'accessibilité aux études et les aménagements dans les études.

Dans son propos de circonstance, la présidente de l'APÉtUL, Isabelle Caouette a salué les efforts et le courage de toutes les personnes impliquées dans les différentes activités visant à mettre en place une politique de conciliation famille-études à l'UL et les invite à travailler sans relâche jusqu'à la victoire finale. Marie-Pier Landry, coresponsable du projet de la politique familiale, a émerveillé le public avec la présentation d'un SLAM résumant l'ensemble des problèmes auxquels font face les parents-étudiants.

Les différentes présentations ont été suivies d'un moment d'échanges très intense, ponctué de témoignages, de préoccupations, de propositions et de remarques. Dans son mot de clôture, la coordonnatrice de l'APÉtUL promet de prendre en compte les différentes préoccupations exprimées lors des échanges.

Pour plus d'information :

Documents rendus publics :
Avis du Comité Politique Familiale pour une politique familiale à l'UL : un regard vers l'avenir
Vers une politique familiale aux études à l'Université Laval

Événement Facebook
Image promotionnelle
Photo de l'événement

 

SOURCE Association des parents-étudiants de l'Université Laval (APÉtUL)

Renseignements : Personne à contacter : Annie-Pierre Bélanger, coordonnatrice de l'APÉtUL et mère-étudiante, 581-307-8178; Association des parents-étudiants de l'Université Laval (APÉtUL), Pavillon Maurice-Pollack, Local 2229, 2305 rue de l'Université Université Laval, Québec (Qc) G1V 0A6, 418-656-2131 #3405; AssoParentsUL@gmail.com; Site web : www.apetul.asso.ulaval.ca/; Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/apetulasso/

Profil de l'entreprise

Association des parents-étudiants de l'Université Laval (APÉtUL)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.