Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal - La Ville de Montréal dévoile son Plan d'action 2015-2018

MONTRÉAL, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - Les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal ont entériné hier le Plan d'action 2015-2018 s'inscrivant dans la politique Pour une participation égalitaire entre les femmes et les hommes à la vie de Montréal. Identifiant des mesures visant à atteindre une pleine égalité, au sein de l'Administration montréalaise comme au sein de la société civile, ce plan d'action propose des actions pour chacun des cinq axes de la politique municipale, soit : la gouvernance, la Ville de Montréal comme employeur, les services aux citoyennes, les femmes comme moteur de développement économique et les Montréalaises sur la scène internationale. 

« 2015 marque le 75e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec. Soixante-quinze années durant lesquelles les Québécoises ont influencé la vie démocratique du Québec en exprimant par le vote leurs valeurs et leurs aspirations. Le Plan d'action que nous dévoilons est un outil que nous nous donnons collectivement afin de faire un pas de plus dans la réalisation d'une pleine égalité entre les femmes et les hommes et d'aplanir les iniquités qui existent toujours », a déclaré Mme Manon Gauthier, responsable du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Fruit d'une collaboration entre les divers services et les arrondissements de la Ville de Montréal, le Plan d'action 2015-2018 identifie plusieurs mesures visant, notamment, l'élimination des sources de disparité, l'offre de services adaptés aux Montréalaises et un meilleur accès à l'égalité en emploi. Ainsi, la Ville entend continuer à déployer son Plan d'action triennal en accès à l'égalité en emploi afin de favoriser l'embauche de femmes pour des postes de direction ou dans des corps de métier où elles sont moins présentes. En outre, la Ville poursuivra l'adaptation des services qu'elle offre à la population en tenant compte de la réalité des Montréalaises. Les enjeux de sécurité, l'aménagement des lieux publics et la prestation de services qui tient compte des besoins différenciés des femmes seront également priorisés.

« Chacune des actions inscrites au Plan d'action témoigne de notre volonté   d'atteindre une égalité de fait dans chacune des sphères de la vie montréalaise. C'est dans cet esprit que la Charte montréalaise des droits et responsabilités a été constituée et bien que l'égalité de droit entre les femmes et les hommes soit acquise, de nombreux défis doivent être surmontés afin d'éliminer les disparités qui existent toujours. Notre ville se distingue par l'importance qu'elle accorde aux valeurs de démocratie et d'égalité et je souhaite sincèrement que ce plan d'action puisse contribuer à la pleine participation des Montréalaises au développement de leur ville », a conclu Mme Gauthier.

Notons que pour entrer en vigueur, le Plan d'action devra être entériné par les membres du conseil municipal lors de la séance du 27 avril prochain. Le Plan d'action 2015-2018, qui s'inscrit dans la campagne des 75 printemps,  peut être consulté sur le site Web suivant : ville.montreal.qc.ca/egalite.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Rousseau, Affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.