Pour une meilleure santé des populations - L'Université Laval lance la Chaire
sur l'adhésion aux traitements

QUÉBEC, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Avec la création de la Chaire sur l'adhésion aux traitements, la Faculté de pharmacie de l'Université Laval veut contribuer à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population. Les médicaments font partie du quotidien de plusieurs Québécois. Cependant, plusieurs ont de la difficulté à suivre leurs traitements correctement. La nouvelle chaire a été mise sur pied grâce à l'octroi de deux millions de dollars pour cinq ans d'AstraZeneca Canada, de Merck Frosst Canada, de Pfizer Canada, de sanofi-aventis et de "Prends soin de toi", un programme de santé communautaire financé par des compagnies de recherche pharmaceutique du Québec, dont le principal objectif est de soutenir des projets locaux visant à améliorer les services de santé mentale.

L'inauguration de la Chaire a été réalisée en présence du Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, Mark Jones, président-directeur général d'AstraZeneca Canada, Dr Michel Cimon, directeur médical de Merck Frosst Canada, Paul Lévesque, président de Pfizer Canada, Hugh O'Neill, président-directeur général de sanofi-aventis Canada, Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche et à la création, Jean-Pierre Grégoire, doyen de la Faculté de pharmacie, et Jocelyne Moisan, titulaire de la Chaire.

"On considère qu'une personne adhère à son traitement quand elle respecte l'ensemble des conseils thérapeutiques ou des recommandations fournis par un professionnel de la santé. Par exemple, une personne adhère à son traitement si elle prend son médicament aussi longtemps que son médecin lui a conseillé de le faire et si elle prend toutes les doses prescrites. Notre objectif est d'aider les gens à mieux gérer leur traitement et ainsi améliorer leur qualité de vie", souligne la titulaire de la Chaire. La recherche permettra d'abord de mieux comprendre la façon dont les Québécois adhèrent à leur traitement, puis d'identifier les facteurs qui peuvent influencer une personne à bien suivre son traitement. Différents moyens seront ensuite déployés pour améliorer l'adhésion, en partenariat avec des médecins, des pharmaciens et des regroupements de patients.

Pour le vice-recteur à la recherche et à la création, Edwin Bourget, cette nouvelle chaire "démontre que les partenariats entre les compagnies pharmaceutiques et l'Université Laval sont déterminants pour favoriser l'avancement de la recherche en santé et bénéfiques pour la qualité de vie des Québécois".

La Chaire sur l'adhésion aux traitements est située à l'Unité de recherche en santé des populations du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec - Hôpital du Saint-Sacrement. L'équipe interdisciplinaire de la Chaire est composée de chercheurs, de professionnels de recherche et d'étudiants gradués de la Faculté de pharmacie ainsi que de nombreux collaborateurs.

Mark Jones, d'AstraZeneca Canada, souligne que "la chaire que l'Université Laval lance officiellement aujourd'hui s'inscrit parfaitement dans un ensemble de mesures sociales que nous soutenons, qui ont toutes pour but de favoriser la santé des populations, et qui s'étendent de la prévention jusqu'aux interventions thérapeutiques".

"Merck Frosst est fière d'apporter son appui à ce partenariat de collaboration entre l'Université Laval et le secteur privé qui stimulera la recherche et les solutions visant à améliorer les résultats cliniques chez les Québécois, a déclaré le Dr Michel Cimon. Apporter une solution à la non-adhésion des patients au traitement est essentiel pour s'assurer que tous les Québécois reçoivent les meilleurs soins de santé possible."

"À mon double titre de président d'une compagnie vouée à l'innovation en santé et de diplômé de l'Université Laval, je me réjouis de cette initiative qui devrait avoir des impacts significatifs sur le mieux-être des patients et sur l'économie de la santé", stipule Paul Lévesque de Pfizer Canada.

"Nous sommes persuadés que cette chaire fera la promotion de l'utilisation optimale des médicaments et fera ressortir ce que nous de sanofi-aventis Canada croyons depuis longtemps : les médicaments novateurs, lorsqu'ils sont administrés correctement aux patients appropriés, ne constituent pas des coûts à porter, mais plutôt des investissements qui se traduiront par d'importantes économies pour le système de santé", selon Hugh O'Neill de sanofi-aventis Canada.

Les partenaires

AstraZeneca est une importante entreprise internationale de soins de santé engagée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques sur ordonnance pertinents et la prestation de services de soins de santé. AstraZeneca est l'un des chefs de file de l'industrie pharmaceutique comme en témoignent ses ventes de 31,6 milliards de dollars US et son imposante gamme de médicaments en gastro-entérologie, cardiologie, neurosciences, pneumologie, oncologie et infectiologie. AstraZeneca Canada emploie 1 050 personnes au pays qui sont responsables de la découverte, de la mise au point et de la commercialisation de médicaments qui améliorent la vie des Canadiens. www.astrazeneca.ca

Chez Merck Frosst, les patients passent avant tout. Merck Frosst Canada ltée est une société de recherche pharmaceutique qui découvre, met au point et commercialise une vaste gamme de produits et vaccins novateurs destinés à améliorer la santé humaine. Le Centre de recherche thérapeutique Merck Frosst, l'une des installations de recherche biomédicale les plus importantes au Canada, a pour mandat de découvrir de nouveaux agents thérapeutiques pour le traitement des maladies infectieuses. www.merckfrosst.com

Pfizer Canada est la filiale canadienne de Pfizer inc., première entreprise pharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer découvre, met au point, fabrique et commercialise des médicaments d'ordonnance pour les humains et les animaux. Pfizer Canada, qui est un chef de file en matière de recherche en santé, a investi au pays en 2008 plus de 137 millions de dollars dans les activités de recherche-développement, les contributions et les partenariats. Depuis 2000, la Société a injecté plus d'un milliard de dollars dans la recherche-développement. L'engagement de Pfizer Canada à aider les Canadiens à mener une vie plus longue, plus saine et plus épanouissante va bien au-delà des médicaments innovateurs qu'elle propose. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez www.plusquedesmedicaments.ca.

Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Sanofi-aventis est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY). Sanofi-aventis est représentée au Canada par sanofi-aventis Canada inc., entreprise pharmaceutique établie à Laval, au Québec, et par Sanofi Pasteur Limitée, productrice de vaccins établie à Toronto en Ontario. Ces deux entreprises comptent plus de 2 000 employés et sont des leaders du secteur biopharmaceutique au Canada, une industrie indispensable axée sur la recherche qui est une source d'emplois, d'affaires et de possibilités dans tout le pays. www.sanofi-aventis.ca

Prends soin de toi est un programme de santé communautaire financé par AstraZeneca Canada inc., dont le principal objectif est de soutenir des projets locaux visant à améliorer les services de santé mentale. Il s'agit notamment d'initiatives pour sensibiliser et faire progresser les connaissances sur la santé mentale, pour appuyer les patients et les membres de leur famille touchés par la maladie mentale et pour améliorer les approches d'évaluation et de traitement de ces affections.

SOURCE Université Laval

Renseignements : Renseignements: Hélène Mélançon, Direction des communications, Université Laval, (418) 656-2131, poste 7286, Cell.: (418) 254-7379, helene.melancon@dc.ulaval.ca

Profil de l'entreprise

Université Laval

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.