Pour une meilleure gestion des projets en ingénierie: Inauguration de la
Chaire de recherche Jarislowsky / SNC-Lavalin en gestion de projets
internationaux

MONTRÉAL, le 31 mai /CNW Telbec/ - C'est en présence de ses partenaires industriels que l'École Polytechnique a inauguré officiellement la Chaire de recherche Jarislowsky / SNC-Lavalin en gestion de projets internationaux. La Chaire entreprendra des activités de recherche fondamentale et appliquée, et s'intéressera aux meilleures façons de planifier et de contrôler les projets internationaux marqués d'une grande complexité.

La Chaire de recherche, dirigée par M. Robert Pellerin, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal, bénéficiera d'un budget total de fonctionnement de 525 000 $ réparti sur les cinq prochaines années, dont 275 000 $ proviennent de la Fondation Jarislowsky et 250 000 $ de SNC-Lavalin. L'essentiel du budget est consacré au financement d'étudiants qui vont travailler sur les différents éléments de la programmation scientifique de la Chaire.

Le mandat de la Chaire consiste, à partir de ce qui existe déjà, d'idées nouvelles et de recherche appliquée, à améliorer les pratiques courantes ou à développer de meilleurs processus et techniques de planification et de contrôle de projets menés en partie ou en totalité à l'étranger. La Chaire entend atteindre ses objectifs par le développement d'outils d'aide à la décision s'intégrant aux logiciels courants de planification de projet, la mise en place d'ateliers, la publication d'articles scientifiques et le développement et la diffusion de projets types pour la communauté scientifique.

"La Chaire se distinguera clairement des autres chaires en gestion de projets : elle propose un programme multidisciplinaire qui tient compte à la fois des processus d'affaires, des contraintes logistiques, des approches de résolution et des systèmes d'information utilisés en planification et suivi de projets complexes d'ingénierie", souligne le professeur Pellerin. "Grâce aux travaux de cette Chaire, les entreprises canadiennes pourront bénéficier d'outils leur permettant d'accélérer leur essor et d'entraîner avec elles un plus grand nombre d'organisations à adopter des pratiques avancées en gestion de projets", ajoute M. Christophe Guy, directeur général de l'École Polytechnique. Il ne fait aucun doute que cette Chaire contribuera au rayonnement international d'un savoir-faire canadien et polytechnicien en matière de gestion de projets internationaux."

    
    Les travaux s'articuleront autour de 4 axes de recherche principaux :

    Axe 1 : Planification de projets internationaux
    Axe 2 : Ordonnancement de projets internationaux
    Axe 3 : Suivi et ré-ordonnancement de projets internationaux
    Axe 4 : Systèmes d'information en planification de projets
    

"L'association de la Fondation Jarislowsky est toute naturelle. L'avancement des connaissances en technologie et concurrence internationale, et le développement d'une main-d'œuvre spécialisée nous permettront de contribuer au positionnement de choix des entreprises canadiennes", souligne M. Stephen A. Jarislowsky, président de la Fondation Jarislowsky.

SNC-Lavalin, l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, est pour sa part "fière de participer à un projet qui s'inscrit dans une optique de rayonnement international et de développement de compétences de haut calibre. Cette Chaire vient renforcer le pole d'excellence en gestion de projets, qui aura pour effet d'attirer, de former et de garder du personnel qualifié ici, afin de pouvoir ensuite continuer à mettre ce savoir-faire au service du monde entier depuis Montréal", ajoute M. Michael Novak, vice-président directeur de SNC-Lavalin.

À propos de l'École Polytechnique de Montréal

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 13 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 230 professeurs et près de 6 300 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de près de 86 millions de dollars s'ajoute un fonds d'opération et d'infrastructure de recherche de 56,4 millions de dollars.

SOURCE Polytechnique Montréal

Renseignements : Renseignements: Nathalie Rochette, Service des communications et du recrutement, École Polytechnique de Montréal, (514) 340-4711, poste 2339, Cellulaire: (514) 941-5660, nathalie.rochette@polymtl.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.