Pour une large représentation du milieu en enseignement supérieur - La CSN commente l'annonce de consultations sur l'implantation de nouvelles institutions en enseignement supérieur

MONTRÉAL, le 12 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Hier, lundi, la ministre de l'Enseignement supérieur annonçait des consultations sur l'implantation d'un Conseil des universités du Québec et d'un Conseil des collèges du Québec, consultations qui seront menées par MM. Claude Corbo et Guy Demers. La ministre Hélène David les a également mandatés afin de déterminer les paramètres d'une Commission mixte de l'enseignement collégial et universitaire.

Lors du Sommet sur l'enseignement supérieur et des travaux du chantier portant sur un éventuel Conseil national des universités en 2013, la CSN avait recommandé qu'un tel conseil ait pour objectif de partager une vision commune du développement des universités et d'améliorer la coordination et la cohérence entre les établissements tout en respectant leur autonomie. La CSN insistait afin que son fonctionnement repose sur la collégialité et que sa composition inclue une majorité forte de la communauté universitaire; le conseil doit assurer une participation représentative de chaque catégorie de personnel et d'étudiants. Dans cette optique, la création d'un conseil pour les cégeps pourrait être une mesure à envisager.

Par contre, la CSN s'oppose à ce que ces conseils jouent un rôle de contrôle de la qualité de l'enseignement supérieur ainsi qu'à la création de nouveaux organismes d'assurance qualité.  « Il est pour le moins étonnant que la ministre David mandate MM. Corbo et Demers pour établir les paramètres d'une commission mixte alors qu'il n'y a jamais eu de consensus à cet égard tout au long des travaux entourant le Sommet », observe Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN.

D'ailleurs, la volonté de la ministre « d'assouplir » le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) et de mettre en œuvre certaines des recommandations du rapport Demers est également inquiétante. Par exemple, modifier le RREC afin de permettre aux établissements d'établir localement la liste des compétences reconnues par les programmes d'études collégiales (DEC) n'est ni plus ni moins qu'une brèche au diplôme national. Cela risque de fragiliser la reconnaissance des diplômes et de limiter la mobilité étudiante, ce qui va à l'encontre des objectifs. La possibilité d'offrir des DEC par cumul d'attestations d'études collégiales (AEC) est une autre forme d'assouplissement qui risque de dénaturer l'enseignement collégial qui doit comprendre une solide base de formation générale.

« Enfin, nous nous questionnons sur l'urgence de lancer un tel exercice compte tenu de la difficulté de consulter tous les partenaires en pleine période estivale, tranche Véronique De Sève. Bien entendu, la CSN sollicitera MM. Corbo et Demers pour tenir de rencontres dès le début de la rentrée scolaire. »

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est une organisation syndicale composée de près de 2 000 syndicats qui regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs, principalement sur le territoire du Québec, réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans 8 fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux.

Trois fédérations représentent plus directement les intervenantes et les intervenants du réseau de l'enseignement supérieur :

  • La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec représente la majorité des enseignantes et des enseignants de cégeps et des chargé-es de cours à l'université;
  • La Fédération des professionnèles représente les professeur-es de l'UQÀM et des professionnelles et professionnels d'universités;
  • La Fédération des employées et employés de services publics représente la majorité du personnel de soutien des cégeps et des universités.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Lyle Stewart, Service des communications de la CSN, 514 796-2066

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.