Pour une gestion optimale des ensemencements de doré jaune

QUÉBEC, le 8 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la reconduction du Plan de gestion du doré au Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a revu, à la lumière des plus récentes connaissances scientifiques disponibles, certaines orientations, notamment en matière d'ensemencement, afin de poursuivre l'amélioration de l'état des populations de dorés.

Ainsi, les demandes d'ensemencements pour la mise en valeur du doré jaune financées par le Ministère ou destinées à des territoires voués à la conservation des ressources fauniques, telles les aires fauniques communautaires, les réserves fauniques ou les zecs, seront refusées lorsque l'abondance de la population est suffisante dans le plan d'eau visé.

Cette décision s'appuie sur une revue exhaustive de la littérature à l'échelle nord- américaine qui révèle que les ensemencements pour le soutien ou la mise en valeur s'avèrent inefficaces pour augmenter l'abondance d'une population de dorés lorsque celle-ci est déjà établie. De plus, ces pratiques ne permettent d'aucune manière d'améliorer l'offre de pêche sportive et peuvent même, lorsqu'elles sont effectuées dans des plans d'eau qui soutiennent déjà une reproduction naturelle, générer des impacts négatifs sur la population.

Les modalités du Plan de gestion du doré 2011-2016 ont déjà amélioré de façon importante l'état des populations de dorés jaunes du Québec. Cela s'est d'ailleurs reflété sur les résultats d'un sondage réalisé en 2014 où l'on a observé une augmentation de la satisfaction chez les pêcheurs de dorés du Québec. Le Ministère entend donc poursuivre la gestion de cette espèce en suivant les orientations établies dans le plan de gestion 2016-2026, afin de favoriser une pêche durable et de qualité.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. 418 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.